mercredi 25 mars 2009

Kangaroo Island - Part 2

Et voici la vidéo de notre séjour à Kangaroo Island :





Aurore

vendredi 20 mars 2009

Kangaroo Island - Part 1

Notre séjour, initialement programmé pour trois semaines chez Bob et Lorraine, une autre famille qui accepte les helpers et donne des cours d'anglais, n'a en fait duré que deux semaines. Les raisons de ce changement de programme sont d'une part le tarif trop élevé des cours d'anglais (par rapport à la prestation, vraiment très moyenne) ainsi que nos conditions d'hébergement sur place, plutôt "précaires". Je crois que notre première expérience auprès de Sophie et Nathen (à Turlee) a été tellement agréable, au point qu'on se sentait "membre" de leur famille, qu'il est désormais difficile de trouver mieux. Nous avons quand même apprécié notre séjour et fait connaissance avec tous leurs animaux domestiques (une chatte, trois opposums, trois kangourous).


1- Shina (23 ans !) se remet tout juste de sa blessure (Bob lui a roulé dessus)
2- Miharu (Mimi pour les intimes) nous rendait visite régulièrement (nous logions dans une caravane) car elle avait bien compris que Marc lui donnerait du pain pour qu'elle sorte
3- Un opposum sauvage s'est invité chez nous. Cela a été périlleux de le faire sortir dans la mesure où les kangourous attendaient à la porte pour entrer à leur tour !
4- Rugi (à prononcer Rougui) a 2 ans et demi, c'est le seul mâle parmi les 3, il surveille notre travail :)
5- Rebouchage d'une tranchée dans l'enclos des kangourous
6- Pause photo avec nos kangourous adorés, ici, c'est encore Miharu. Naurélie, je te dédicace cette photo !
7- Et voici Karu, la plus sympa, malheureusement, les autres ne sont pas toujours tendres envers elle. Mimi, la plus petite, la frappe parfois.
8- Lorraine, Bob et Tim





Pour rester chez Bob et Lorraine, il est obligatoire de prendre au moins 10h de cours d'anglais par semaine chacun, à 25 $ de l'heure. Nous avions donc 2 heures de cours chaque matin. L'annonce (sur le site de helpexchange, par le biais duquel nous les avons contacté) précisait que les cours étaient particuliers et adaptés à nos besoins pourtant, nous avons passés la première semaine en étant trois par cours. Laura, une autre française nous a en effet rejoint dès le lendemain de notre arrivée. Les cours consistaient plutôt à discuter et ça prenait parfois de longs détours, pas toujours enrichissants... La deuxième semaine, Marc a quand même réusssi à avoir des cours particuliers pour travailler son CV, ce qui l'a bien aidé. Je sais, je suis assez critique, mais ma première impression était la bonne, à savoir que l'argent les intéressait vraiment, on l'a vraiment ressenti. Ils veulent acheter la maison dans laquelle ils sont actuellement alors ça peut se comprendre ... Ils ont comme projet de revendre leur ferme, ils élèvent des vaches (80 et 40 veaux) pour la viande, ils ont aussi des chèvres (4 adultes et 4 petits) et 5 poules. Ils veulent maintenant consacrer leur temps à la vente des plantes qu'ils font pousser, ils ont plus de 1000 espèces, c'était impressionnant !

Chaque matin, nous avions des tâches (des "chores") à accomplir avant de commencer les cours. Marc devait arroser le jardin, les fleurs et ramasser les légumes mûrs, les roses (dont raffolent leurs opposums domestiques). Il devait aussi nourrir les poules et ramasser les œufs, je l'ai fait aussi car j'adore ramasser les œufs (ça me rappelle quand j'étais petite, je le faisais chez la marraine de ma sœur :)) mais un matin, j'ai trouvé une poule morte, éventrée, certainement tuée par un chat sauvage alors ça m'a refroidie. Je devais vérifier que tous les abreuvoirs soient remplis, celui des chèvres, des kangourous (ils les ont recueillis petits, ils sont obligés (par la loi) de les garder jusqu'à ce qu'ils meurent car ils ne savent pas se défendre) et balayer les "chocolate balls" (leurs crottes) et arroser un autre jardin. Lorraine nous donnait ensuite deux heures de cours puis préparait le repas, toujours à base de légumes frais, c'était varié et plutôt bon. L'après midi nous faisions du "woofing", c'est à dire que nous travaillions principalement avec les plantes : désherbage, élagage, taillage ... Marc a aussi nettoyé le poulailler, leur voiture. J'ai pu éviter ces tâches ingrates à cause d'une migraine qui m'a clouée au lit au moins 2 jours. Quand je me suis sentie mieux, j'ai fait du travail artisanal... Nous avons également préparé du terreau : Marc remplissait la brouette de terre directement dans la forêt de pins qui borde leur habitation, j'étais chargée de la broyer avec mes mains pour en extraire les cailloux. Nous étions aussi responsables de la vaisselle après les repas, c'était vraiment particulier car on ne pouvait pas utiliser de produit vaisselle et on ne devait pas laisser couler l'eau, on devait donc remplir un "saladier" d'eau, tout laver dedans puis mettre de l'eau claire et tout rincer dans la même eau, c'était assez gore quand même. Il en était de même pour la machine à laver non automatique, on devait rincer notre linge à la main, laver en premier nos affaires les moins sales puis rajouter les plus sales dans la même eau... On ne remet pas en cause ce style de vie, qu'on respecte totalement, c'est juste que c'était un peu dur pour nous qui sommes habitués à plus de confort (nous étions même rationnés sur les douches et le papier toilette !) mais c'est bien car ça nous apprend la vie ailleurs et autrement ! Nous avons aussi été un peu surpris de commencer tous nos repas par le bénédicité...


1- Le jardin potager
2- Les plantes sous serre
3- J'ai appris à traire des chèvres, j'ai eu plus de mal à apprécier le goût du lait, en particulier dans les déserts (un flan au chocolat avec du lait de chèvre, ça gâche le goût du chocolat !)
4- Mes créations, 100% naturelles ! Je devais fabriquer des pendentifs ou des broches avec des végétaux ayant contenus des graines (et non je ne les porterai pas, c'est un peu trop voyant)




Nous avons profité du week end pour visiter l'île, vraiment préservée, il n'y a pas de transport public et à chaque détour nous pouvions observer la faune et la flore endémiques, vraiment exceptionnelles.


1- Une plante envoûtante
2- Un échidné, nous en avons vu trois durant notre promenade, nous sommes chanceux car c'est difficile de les voir et de les approcher. Nous avons également vu 3 koalas
3- Une araignée vraiment étrange



1,2- Little Sahara Desert, de magnifiques dunes où certains s'adonnent au sandboard
3- Hanson Bay au sud ouest
4- Marc s'est mouillé les pieds en récupérant de l'eau de mer pour Lorraine, elle s'en sert pour cuisiner (si,si)




1,2- Des phoques profitant du soleil
3- Admiral's Arch
4 à 8- Remarkable Rocks





1- Etang d'évaporation de sel
2- Emu Bay au nord



Quand nous sommes partis, Tim, le fils de Lorraine, nous a "prêté" une parcelle, au bord de la mer, où nous avons dormi pour la nuit, le lendemain nous avons repris le bateau, direction le continent. La traversée, de 45 minutes a été plus agitée qu'à l'aller. Nous avons ensuite passé 6 jours à Adélaïde, puis 2 jours de voyage (1400 km) pour rejoindre Sydney. Marc est en pleine recherche d'un job dans l'info. Il a décroché son premier entretien !!! Nous commençons aussi à regarder des annonces pour un appart.


1- Lever de lune à notre campement
2- Je l'ai trouvé au milieu des coquillages...




Et, pour le plaisir des yeux, une petite vidéo arrivera demain :)

Gros gros bisous,

Aurore.

vendredi 6 mars 2009

Bali

Ca y est, enfin l'article sur Bali ! Un peu de retard car nous n'avons pas trouvé le temps de le rédiger depuis notre retour, nous avons enchaîné avec notre séjour de 3 semaines sur Kangaroo Island, une île au Sud d'Adélaïde où nous prenons des cours d'anglais dans une famille.
Bali est une petite île de l'Indonésie : 140 km d'est en ouest et 80 km du nord au sud. Sa population est de 3 millions d'habitants (population de l'Indonésie : 230 000 000 hab). Pourquoi Bali ? Car en Australie c'est un peu "The" destination, beaucoup d'Australiens partent en vacances à Bali pour aller bronzer ou surfer. Puis il fallait bien dépenser les quelques sous qu'on avait gagné en travaillant à l'hôtel ! Nous sommes ainsi partis pour 11 jours sur cette île très dépaysante.
11 jours c'est un peu court, car de nombreuses choses sont à voir, le séjour a donc été assez "speed".

Sur la photo vous pourrez découvrir notre trajet (que vous retrouverez aussi dans la nouvelle rubrique Google Earth !), improvisé à la sortie de l'aéroport avec l'aide d'un guide loué la veille à la bibliothèque d'Adélaïde 5 minutes avant sa fermeture ... L'itinéraire prévu a plus ou moins été respecté. Nous avons débuté par le Sud de l'île (Kuta, Seminiak, Ulu Watu et Tanah Lot), puis l'est (Candidasa, Tirta Gangga, Bangli), le centre (Danu Batur, Danu Bratan), le Nord (Lovina, Banjar), puis la région d'Ubud.

Cette fois ci l'article va être un petit peu différent des autres, nous avons posté les photos sur picasa avec parfois de longs commentaires, ce sera plus simple car tant de choses à dire et à montrer !
Vous trouverez donc les photos ici : http://picasaweb.google.com/squall2022/Bali#5308008067783928210

Et ensuite vous pourrez visionner la vidéo qui reprend quelques passages de notre séjour :





See ya,
Marc