Kununurra est une petite ville de 6000 habitants, fondée il y a seulement 50 ans, après la création d'un gigantesque lac artificiel, le lac Argyle. Ce lac de 1000 km² (surface de la Martinique !) se remplit pendant la saison humide (novembre à avril) et dessert en eau les fermes de la région pendant la saison sèche (mai à octobre). La spécialité de la région est la culture du bois de santal, utilisé notamment en parfumerie. Un arbre met une douzaine d'années avant d'être utilisable, l'huile essentielle de santal qu'on tire de ses racines est très recherchée, environ 5000$ (3000€) pour un seul arbre. Avec 350 hectares plantés, nos patrons Bruce et Sharmane récolteront le pactole dans quelques années !
Bruce & Sharmane dans leur gyrocoptère (engin entre l'ULM et l'hélicoptère) en train d'inspecter leurs champs
Notre travail ici a consisté principalement à désherber des champs de santals ainsi qu'à planter des "sesbanias", arbre nécessaire à la croissance des santals. Levés à 5h du matin 6 jours sur 7 (ça fait mal !), les 8 heures quotidiennes dans les champs étaient plutôt éprouvantes : 35°C à l'ombre sous un soleil éclatant (dans un champ il n'y a pas beaucoup d'ombre ...), nous avons été sous les nuages seulement une demi matinée en un mois. Difficile d'être d'accord avec Craig (notre superviseur), qui nous accueillait tous les matins avec sa phrase fétiche "Another day in paradise !" (un nouveau jour au paradis !). Mais l'ambiance dans les champs était plutôt bonne, le temps passait finalement assez rapidement.
1 - Aurore pose devant le petit champ de travail : 40 hectares ...
2 - L'équipe part au combat : chacun son chapeau de paille, camelback et veste fluo
3 - Le tracteur nous permet de transporter les pousses d'arbres et la gelée nécessaire pour les planter
4 - Sandy en mode planteur de sesbanias
5 - Coup de machette précis pour dégager le jeune santal envahi de "chinese lantern" (mauvaise herbe)
6 - Aurore arrache son 878ème "itchy bush" (mauvaise herbe)
Une vidéo du travail dans les champs : fertilisation par avion, l'ami Sandy commentateur-planteur, Aurore qui dégage un santal :
1 - L'équipe pendant la pause (30 minutes toutes les 2 heures)
2 - Un champ de sorgho avec les montagnes au loin
3 - Retour en bus : le boulot est terminé !
4,5 - Après l'effort, le réconfort
6 - Après le boulot, séance de pêche dans la rivière. Nous n'apercevrons finalement pas le moindre barramundi ...
Nous étions logés en échange de 4h de travail par semaine. Les locaux étaient plutôt confortables : chambre climatisée avec frigo, 2 douches, cuisine équipée, barbeuk, internet pas loin ... On se serait cru dans une grande colloc : un anglais et 8 français ! L'ambiance a été extra, nous sommes presque tristes de partir. Nous quittons les lieux en début de semaine et sommes remplacés par 2 français, un maltais et une suédoise.
1 - Quatre couples de français : 4 vans. De gauche à droite : Lucien, Barney, Vanou et Toto Tarago
2 - Anniversaire d'Adrien qui se terminera en soirée poker jusqu'à 3h30 après un lever à 5h du mat, presque 24h debout !
3 - Martin (l'anglais) nous prépare un barbeuk
4,5,6 - Notre fête de départ. Vous pouvez apercevoir Frantz (photo 4) et Craig (photo 6), nos deux superviseurs. Frantz est suisse-allemand, Craig est américain, israelien, laotien et australien, Bruce le boss est sud-africain, Sharmane la boss est suédoise, leurs employés sont australiens, français, anglais, suédois, maltais. C'est ça l'Australie !
Les soirées poker ont parfois mal fini pour certains : pas de mise d'argent, mais plutôt des gages pour les perdants :
1 - Sandy rasé à 3mm sans la permission de Caro
2 - Roulades dans la boue + séance de bodyboard dans le canal pour Adrien
3 - Deux minutes d'imitation d'arroseur automatique pour Seb
4 - Douche habillé pour moi
Pour les moments détente, nous avons à disposition des quads, ce qui nous a permis de nous balader dans les gorges qui entourent les champs de santal.
1 - Le grand départ
2 - Traversée d'un petit cours d'eau
3 - 1er spot de baignade
4 - Des baobabs croisés sur la route
5 - Plage de sable blanc (lit de la rivière asséchée pendant la saison sèche)
6 - Packsaddle Springs : un toboggan naturel permet de passer d'un trou d'eau à un autre
1 - La pause repas pour tout le monde
2 - Les gorges de la rivière
3 - Le genre de passage plutôt difficile quand on est pieds-nus : mes deux tongs ont lâché au début de la rando ...
Une vidéo où l'on voit le passage dans le cours d'eau de Caro & Sandy + une descente du toboggan naturel qui fait mal aux fesses :
Nous avons également assisté au rodéo de Kununurra. Le but du jeu : tenir le plus longtemps sur un taureau ou un cheval enragé, ce qui permet d'assister à de belles chutes !
La dernière épreuve de la soirée a été un concours de traite de vaches sauvages, assez drôle comme vous pourrez le voir sur cette vidéo :
Voilà, nous garderons un bon souvenir du temps passé ici. Maintenant, retour sur la route !
Marc