1- Une écorce bicolore : une autre caractéristique des karris
2- On reconnaît le marri à son écorce et sa sève rouge
C'est à la fin des années 30 que commence l'utilisation de ces arbres en tant que tours de contrôle des feux de forêt. En effet, vieilles de 400 ans, ces forêts peuvent être propices aux incendies. A l'époque, certains arbres ont donc été choisis et aménagés spécifiquement pour cette mission de prévention. Entre 1937 et 1952, 8 postes ont été construits, formant ainsi un réseau de surveillance qui couvrait toutes les grandes forêts du sud.
Les hommes qui ont construit ces plateformes méritent bien du respect. Afin de sélectionner l'arbre pour savoir s'il offrait une vue suffisante au dessus de la forêt, ils devaient d'abord grimper jusqu'au sommet ! Pour cela, Jack Watson fabriqua des chaussures spéciales en fer (similaires à des chaussures d'alpinisme sur glace) et à l'aide d'une corde faisant office de ceinture il entreprit l'ascension. Disposant des pitons (barres de fer) dans le tronc, il réussit à fabriquer un escalier en colimaçon.
A l'heure actuelle, la surveillance et la prévention des incendies se font davantage par avion mais lorsqu'il a y trop de vent pour voler, on utilise ces arbres. De plus, ces arbres sont loin d'être laissés à l'abandon puisque trois d'entre eux sont dorénavant ouverts au public, qui s'il en a le courage peut y grimper, à ses risques et périls bien sûr !
1- Marc entame sa première ascension (et oui bien sûr il grimpera aux 3!). Celui-ci est le Diamond Tree, il culmine à 52 mètres.
2,3,4- Arrivée à la première plateforme, j'ai le vertige de le voir si haut. Apparemment c'était la partie facile, ça se complique en devenant complètement vertical.
5,6- La tête dans les arbres
Durant ces 3 jours, nous avons emprunté la Karri Explorer Drive qui serpente en plein cœur de la forêt. Plusieurs balades nous ont permis d'en apprécier l'immensité. Vraiment impressionnant !
1,2,3- On se sentait vraiment tout petit
4- Big Brook Dam, ce lac a été construit en 1986 afin d'augmenter les réserves d'eau pour la ville de Pemberton (principale localité de cette région)
5,6- Balade express sous la pluie au Beedelup National Park. Le pont sur lequel je me tiens difficilement (et oui ça tangue) a été fabriqué à partir d'un tronc de karri !
1,2- Le Gloucester Tree culmine à 61 mètres. Le vide entre chaque piton n'a pas aidé à me motiver pour entamer l'ascension, à peines quelques marches m'ont suffi.
3- Premier arrêt pour Marc à plusieurs mètres de haut
4- Et puis à des dizaines de mètres plus haut
5- Cherchez Marc caché parmi les feuillages du Dave Evans Bicentennial Tree. Celui-ci a été aménagé pour fêter le bicentenaire de l'arrivée des Européens en Australie. Il se situe dans le Warren National Park et bat tous les records : 68 mètres !
Dans cette région, les arbres sont aussi impressionnants du fait de leur largeur :
Un peu plus à l'est, se trouve le Walpole Nornalup National Park. Nous y allions spécialement pour faire le Tree Top Walk, une promenade au sommet des arbres. Comment est-ce possible ? Une passerelle de 600 mètres de longueur a été aménagée et grimpe progressivement jusqu'à 40 mètres de hauteur. La vue sur les tingles (eucalyptus géants) de la "Valley of the Giants" est époustouflante.
Un petit aperçu de ces 3 jours en vidéo :
Je vous embrasse fort et vous dit à bientôt...
Aurore.