samedi 25 avril 2009

Housekeeper Recruitment Day

Hier, suite à une annonce parue sur le net pour le recrutement de "room attendants" (femme de ménage), je me suis rendue, accompagnée de Caro, au Novotel, là où se déroulait la session de recrutement de 11h à 13h. Nous avions donc vêtus des habits de "madame" (j'ai donc emprunté un pantalon classe et des chaussures à Caro). Arrivées sur place, nous étions assez nombreux à faire la queue, au moment de présenter nos passeports (il fallait prouver notre droit de travailler en Australie, ne pas avoir un visa étudiant), une des responsables nous a gentiment remercié d'être venues mais ne pouvait pas nous accepter sans un justificatif papier de notre visa (en fait il est électronique donc nous l'avons sur le net). A peine découragées, nous entreprenons une recherche pour trouver un cyber café pour imprimer le fameux document. Mission accomplie en moins de 15 minutes, heureusement nous étions arrivées en avance donc nous sommes encore dans les temps.

Nous récupérons un formulaire à remplir, avec nos disponibilités et nos anciennes expériences. Cédric, un belge que nous avons rencontré, s'installe avec nous à une table. Plusieurs personnes chargées du recrutement déambulent entre les tables et distribuent des vignettes oranges aux personnes acceptées pour la prochaine étape. Grâce à mon expérience à Mungo Logde, l'hôtel 4 étoiles où nous avons travaillé pendant un mois en janvier/février, j'obtiens ma vignette orange ! Malheureusement, pour Caro et Cédric, l'aventure s'arrête là car ils n'ont pas travaillé dans des hôtels (bon la prochaine fois il faudra mitonner un peu), ils en profitent donc pour boire des cafés gratos.

Je me retrouve donc dans une salle avec une soixantaine de personnes, je commence quand même à flipper, je me demande si je vais bien tout comprendre. Nous avons donc droit à une présentation du groupe ACCOR et de ses hôtels (Formule 1, Ibis, Novotel, Sofitel ...), je suis rassurée par ces noms français. Je m'aperçois que je comprends aussi la majeure partie de ce qui est dit, ouf ! Sauf que du coup je comprends que la prochaine étape c'est un face à face avec un des recruteurs où il faut se présenter et je me sens tout à coup moins sereine... Je sympathise avec Arlyn, une asiatique qui travaille déjà dans un hôtel et qui a l'air de stresser autant que moi. Mon tour arrive enfin, je me retrouve assise en face d'un homme, nous sommes environ 8 à passer en même temps, ça dure à peine 2 minutes j'ai l'impression, un vrai speed dating ! Je lui explique donc mon expérience à Mungo, il me demande si j'ai apprécié, comme je lui réponds par l'affirmative, il fait la moue, du coup je rattrape le coup en disant qu'il y avait des kangourous, un chouette décor... Il me demande comment je suis revenue ici, je lui dis que j'ai une voiture (et non pas un van) et pourquoi je veux bosser ici, je lui dis que cela fait 5 mois que je voyage et que j'ai bien envie de me poser à Sydney, que j'aime bien cette ville (au fond de moi, il y a Romain Duris qui joue du pipeau...). Et là, il sourit et me sort la vignette jaune, j'ai donc réussi la seconde étape :).

De 300 "candidats" au départ, nous avons été 120 à la deuxième étape, au final, nous sommes une 40 aine, ils vont en prendre entre 10 et 15. L'étape "mise en pratique de nos talents" arrive, nous allons donc dans les chambres par groupe de 6. L'attente est longue, il est déjà 14h, je tiens Caro au courant et je reçois des sms de soutien de sa part et de celle de Marc. J'essaie de m'intégrer et de discuter, je choppe des infos sur le nombre d'étoiles de chacun de leurs hôtels, je demande des astuces aux autres personnes... Quand mon tour arrive, je suis dans le même groupe qu'Arlyn, ce qui me rassure. La "chef" nous montre comment faire le lit puis par groupe de 2 nous devons le faire, le seul gars de notre groupe propose de se mettre avec moi (il a bien remarqué que je suis un peu à la rue). c'était vraiment rigolo de plier les draps avec lui et puis de faire semblant de comprendre ce qu'il me disait. Je réussis à faire le lit comme il nous a été demandé ("this is a perfect one Aurora, I don't know what you have done with your hands but it's very good !"). Voilà, la réponse pour la prochaine étape est mercredi car ce n'est pas encore fini !! Alors, je vous dis à bientôt pour la suite de "La nouvelle star du ménage" !

Je vous embrasse fort,

Aurore


PS: Taper 1 pour me garder et 2 pour m'éliminer (n'hésitez pas à taper 2 car même si j'ai le boulot, on va sûrement bouger d'ici une semaine ou deux car Marc n'a toujours rien et moi ce ne serait que pour quelques heures donc pas vraiment valable!).

12 commentaires:

Julien a dit…

1111111111111111111111111111111111111111111111111

Anonyme a dit…

Moi je tape 3 pour que tu reviennes !!J'ai un lit a faire si tu veux!!
bisous
marj

Sosso a dit…

go ma Naurore go c toi la meilleure je crois en toi et je croise les doigts...courage a toi aussi Marc un proverbe bien français "tte peine mérite salaire" alor biento ça va payer! grogrobisou

Sandy a dit…

Claaasse les madames sur la photo!
Force bleu et force orange d'un coté.

Johan a dit…

Je tape 3 pour virer Marc et je lui mets 4 rouges, je suis sûr qu'il sait pas faire un lit.

bessouninoz a dit…

ça sert à rien de faire le lit. J'ai dit ça à l'entretien et ils m'ont viré, j'ai pas compris

Unknown a dit…

Aurore je vois que tu es toujours aussi battante , combative ! courageuse !!! comme pour ton année à RENNES ........alors je tape 1 !!!
BISOUS

Anonyme a dit…

Pas vrai, tu sais faire les lits au carré, alors je n'ai pas le choix, je tape 1 et bon courage.

Bisous, mam.

bessouninoz a dit…

En fait c'est Marc qui a écrit que ça ne sert à rien de faire le lit mais il n'a rien dit, il n'était pas à l'entretien !

Aurore

Unknown a dit…

Alors c'est demain le grand jour!! ;) Tiens nous au courant!! Biz!

Milie a dit…

J'espère que ça va rouler avec Accor !
Le réseau c'est super important dans ce pays, donc parler de ton projet pro autour de toi peut t'amener à rencontrer ton futur employeur, même en ces temps de crise ;-0
Hauts les coeurs !

Bess a dit…

J'ai reçu un appel de Novotel vendredi pour m'annoncer que j'étais pas prise, no worries, on n'avait déjà prévu de partir, on a quitté Sydney ce matin, direction Newcastle.
Biz,

Aurore.