Avant de continuer notre chemin vers le Nord, nous avons voulu retenter un helpX dans la région. Le jour même où nous quittions notre famille de Bangalow, nous avons rejoint une nouvelle famille, près de Uki. Après quelques kilomètres de mi-piste mi-goudron, nous arrivons à destination, une grande maison en bois située en plein milieu de la forêt, assez isolée. La maison est magnifique, en arrivant on remarque la caravane où nous étions censé être logés, puis une maisonnette en bois, on se dit alors "Mais pourquoi on n'est pas logés dans la maisonnette, elle est trop belle !". Sitôt descendus du van, nous rencontrons Sue et John qui nous montrent la maisonnette en nous disant "This is your home, the paradise" : yes ! Il s'agit d'une maison faite entièrement de bois qu'ils ont construite eux-mêmes, achetée en kit en Thaïlande. Quand à leur maison, ils l'ont également construite eux-mêmes, sur mesure.
1 - Notre maisonnette
2, 3 - Le lit à baldaquin
4 - La vue sur le Border Range National Park
5 - La cuisine
6 - La douche
Passionnés par la construction, ils n'ont pas manqué de nous raconter leur installation dans la région. Après des années à l'étranger (malgré son look de farmer australien avec son bob, John est pilote de ligne), ils ont acheté 40 hectares ici pour s'installer. Partis de rien (le terrain était en plein bush, forêt et broussailles), ils ont successivement vécus dans la caravane pour construite la maisonnette, et dans la maisonnette pour construire leur maison. Même si la maison n'est pas tout à fait terminée, ils sont maintenant bien installés. Ils ont privilégié des solutions écologiques pour leur construction :
- Récupération de l'eau de pluie. Ils disposent de 3 tanks de 22 000 litres chacun et un de 5000 litres.
- Chauffage de l'eau par une pompe à chaleur
- Utilisation d'une "worm farm" pour recycler les eaux usées. Des millions de vers de terre contenus dans un tank de 5000 litres reçoivent les eaux usées, les traitent, et l'eau est utilisée pour arroser les arbres et la pelouse. Trop fort ces vers de terre ! L'eau est acheminée par des tuyaux souterrains, la loi ne permet pas de se servir de l'eau pour arroser le jardin car elle peut contenir des bactéries.
1 - La maison de Sue & John
2 - L'intérieur
3 - Repas à l'extérieur
Sinon au niveau boulot, nous devions travailler 5 à 6h par jour. Nous avons débuté la semaine par la construction d'un mur de pierre, mais avons été contraints d'arrêter le 2ème jour, une pluie incessante s'est abattue sur la région. En 3 jours il est tombé plus de 300mm, 150mm en une seule journée. Lismore, la ville la plus importante de la région (43 000 habitants) a entièrement été évacuée, plus d'un mètre d'eau dans les rues. La saison des pluies est censée être terminée mais on commence à découvrir le climat tropical ! Nos hôtes nous ont donc trouvé des taches à l'intérieur. Aurore s'est occupée de poncer et vernir des chaises, tables et bancs. Quand à moi, j'ai réalisé un site web (ça m'a fait du bien de retrouver un peu le boulot !) pour la promotion de la maisonnette dans laquelle nous logions, ils veulent en faire un Bed & Breakfast (200$ la nuit).
1 - John et David (un américain d'Hawaï, helper comme nous) en pleine construction du mur
2 - Aurore au boulot
3 - La pause café du matin
4 - Petit cours de Html/css/flash (certains comprendront, d'autres pas)
Nous sommes arrivés un jour avant la pluie, nous avons donc pu faire une petite visite d'un parc national du coin : le Border Ranges National Park.
1 - Un serpent énorme croisé sur la route, sûrement un diamond python, le même que nous avions vu à l'hôtel mais en beaucoup plus gros (plus de 2 mètres de long)
2 - Balade en forêt subtropicale
3 - Le Blackbutt lookout avec sa vue imprenable sur le mont Warning
4 - Le Pinnacles lookout
Pour finir le week-end nous sommes revenus à Byron Bay où nous avons retrouvé Popo, Yvon, Caro & sandy, ça a fait plaisir de tous se retrouver au milieu du voyage !
Marc
ptites photos de la moins gossip de nous 2!!!! lol
Il y a 8 ans