vendredi 29 mai 2009

Le paradis sous la pluie

Avant de continuer notre chemin vers le Nord, nous avons voulu retenter un helpX dans la région. Le jour même où nous quittions notre famille de Bangalow, nous avons rejoint une nouvelle famille, près de Uki. Après quelques kilomètres de mi-piste mi-goudron, nous arrivons à destination, une grande maison en bois située en plein milieu de la forêt, assez isolée. La maison est magnifique, en arrivant on remarque la caravane où nous étions censé être logés, puis une maisonnette en bois, on se dit alors "Mais pourquoi on n'est pas logés dans la maisonnette, elle est trop belle !". Sitôt descendus du van, nous rencontrons Sue et John qui nous montrent la maisonnette en nous disant "This is your home, the paradise" : yes ! Il s'agit d'une maison faite entièrement de bois qu'ils ont construite eux-mêmes, achetée en kit en Thaïlande. Quand à leur maison, ils l'ont également construite eux-mêmes, sur mesure.

1 - Notre maisonnette
2, 3 - Le lit à baldaquin
4 - La vue sur le Border Range National Park
5 - La cuisine
6 - La douche




Passionnés par la construction, ils n'ont pas manqué de nous raconter leur installation dans la région. Après des années à l'étranger (malgré son look de farmer australien avec son bob, John est pilote de ligne), ils ont acheté 40 hectares ici pour s'installer. Partis de rien (le terrain était en plein bush, forêt et broussailles), ils ont successivement vécus dans la caravane pour construite la maisonnette, et dans la maisonnette pour construire leur maison. Même si la maison n'est pas tout à fait terminée, ils sont maintenant bien installés. Ils ont privilégié des solutions écologiques pour leur construction :
- Récupération de l'eau de pluie. Ils disposent de 3 tanks de 22 000 litres chacun et un de 5000 litres.
- Chauffage de l'eau par une pompe à chaleur
- Utilisation d'une "worm farm" pour recycler les eaux usées. Des millions de vers de terre contenus dans un tank de 5000 litres reçoivent les eaux usées, les traitent, et l'eau est utilisée pour arroser les arbres et la pelouse. Trop fort ces vers de terre ! L'eau est acheminée par des tuyaux souterrains, la loi ne permet pas de se servir de l'eau pour arroser le jardin car elle peut contenir des bactéries.

1 - La maison de Sue & John
2 - L'intérieur
3 - Repas à l'extérieur



Sinon au niveau boulot, nous devions travailler 5 à 6h par jour. Nous avons débuté la semaine par la construction d'un mur de pierre, mais avons été contraints d'arrêter le 2ème jour, une pluie incessante s'est abattue sur la région. En 3 jours il est tombé plus de 300mm, 150mm en une seule journée. Lismore, la ville la plus importante de la région (43 000 habitants) a entièrement été évacuée, plus d'un mètre d'eau dans les rues. La saison des pluies est censée être terminée mais on commence à découvrir le climat tropical ! Nos hôtes nous ont donc trouvé des taches à l'intérieur. Aurore s'est occupée de poncer et vernir des chaises, tables et bancs. Quand à moi, j'ai réalisé un site web (ça m'a fait du bien de retrouver un peu le boulot !) pour la promotion de la maisonnette dans laquelle nous logions, ils veulent en faire un Bed & Breakfast (200$ la nuit).

1 - John et David (un américain d'Hawaï, helper comme nous) en pleine construction du mur
2 - Aurore au boulot
3 - La pause café du matin
4 - Petit cours de Html/css/flash (certains comprendront, d'autres pas)




Nous sommes arrivés un jour avant la pluie, nous avons donc pu faire une petite visite d'un parc national du coin : le Border Ranges National Park.

1 - Un serpent énorme croisé sur la route, sûrement un diamond python, le même que nous avions vu à l'hôtel mais en beaucoup plus gros (plus de 2 mètres de long)
2 - Balade en forêt subtropicale
3 - Le Blackbutt lookout avec sa vue imprenable sur le mont Warning
4 - Le Pinnacles lookout




Pour finir le week-end nous sommes revenus à Byron Bay où nous avons retrouvé Popo, Yvon, Caro & sandy, ça a fait plaisir de tous se retrouver au milieu du voyage !



Marc

samedi 23 mai 2009

Bangalow

Après 800km depuis Sydney, nous voilà arrivés à Bangalow dans notre nouvelle famille helpX. Nous sommes restés une semaine dans ce petit village près de Byron Bay. Très bien accueillis par Clare et Zoé sa fille de 14 ans, nous avons pu profiter de leur maison et visiter les environs. Nous étions nourris et logés en échange de 4h de travail par jour (principalement du jardinage).




1 - Le salon de notre demeure. Dans la région quasi tout le monde est écolo (voir hippie) : panneaux solaires sur le toit, tri rigoureux des déchets, utilisation de l'eau de pluie récupérée du toit, aliments bio pour tous nos repas, sacs plastiques bannis de la maison !
2 - L'extérieur avec sa petite piscine
3 - Notre chambre
4 - La terrasse avec ses deux "daybeds"
5 et 6 - Bea, la chatte de la maison. C'est une Burmese, vraiment trop belle !




1 & 2 - Au menu des travailleurs : tonte de la pelouse, plantation de petits pois, de coriandre, de salade et diverses plantes. Sur la 1ère photo, Aurore prépare le terrain : une couche de papier journal (pour arrêter les mauvaises herbes) + une couche de mulch
3 - Une partie de Jenga après le repas


1 - Byron Bay : Watego's beach, où nous avons pu voir des dauphins sauter dans les vagues
2 - Le phare de Cape Byron
3 - En direction du point le plus à l'est de l'Australie
4, 5, 6 - Sunset à Watego's beach après une session surf et un petit footing sur la plage




1 - Nimbin : petit village de 400 habitants qui vante les bienfaits de la marijuana : les gens fument dans la rue, il n'est pas rare de se faire proposer un peu d'herbe ...
2 - La star du village : Obama placardé sur toutes les vitrines des commerces de la ville ...
3 - Un étrange insecte rencontré sur la route



Voilà, vivre une semaine dans cette famille a été une expérience très enrichissante, vraiment très sympathique, on a même eu droit à un gâteau pour notre départ !

Marc

mardi 19 mai 2009

De Port Macquarie à Balina

Hello !
Voici plein de nouvelles photos prises lors des différentes escales. Durant notre trajet menant à notre première famille HelpX, nous sommes passés par :
- Port Macquarie : belles plages et visite du Koala Hospital
- Nambucca Heads : encore des plages :)
- Coffs Harbour : heu ... des plages, normal, on remonte sur la côte est !
- Woolgoolga : temple sikh
- Balina et ses environs : labyrinthe au milieu des théiers, le Macadamia Castle

1- Pique-nique sur la plage de Town Beach à Port Macquarie, lauréate de la plage la plus propre en 2007
2- Vue sur la plage
3,4,5- Le brise-lame, près d'un kilomètre de rochers paints au grès de l'humeur des touristes, artistes d'un jour. Un des rochers représente l'Alma Doepel, un fameux trois mâts construit en 1903, qui devait normalement passer sa retraite à Port-Macquarie. Je dis normalement car après avoir scruté le port à sa recherche pendant un moment (notre guide nous conseillait la visite), on ne l'a pas trouvé ! J'ai demandé à un petit vieux qui louait des bateaux, il n'en avait pas entendu parler. J'ai donc téléphoné au numéro indiqué et j'ai appris qu'il était en réparation à Melbourne, dommage !




Nous avons aussi visité un hôpital pour koalas ! Une centaine de bénévoles se relaient chaque jour pour les nourrir, accueillir les touristes et leur expliquer comment fonctionne l'hôpital. Il est ouvert 7j/7, 24h/24 durant toute l'année. Dès qu'un koala est blessé (souvent heurté par des voitures) et qu'ils sont alertés, ils prennent leur ambulance (spéciale pour les koalas !) et vont le récupérer. Grâce aux donations de John Williamson (un célèbre musicien australien), un bloc de soins intensifs a été construit et peut donc accueillir les koalas gravement blessés (entre 200 et 300 admissions par an). Ensuite, lorsqu'ils sont en instance de guérison, ils restent dans les enclos extérieurs (là où nous les avons vus durant le nourrissage par seringue contenant du lait de soja et des vitamines) avant d'être relâchés dans leur habitat naturel, là où ils ont été trouvé. Ils sont d'ailleurs nommés (cf le tableau) en fonction de l'endroit d'où ils viennent.




1,2- Nambucca Heads : nous avons dormi au Captain Cook Lookout (point de vue), ce qui nous a valu cette merveilleuse vue à notre lever
3,4,5- Pique nique et baignade à Diggers Beach, à Coffs Harbour dont le symbole est cette énorme banane !
6- Woolgoolga : nous avons admiré ce temple sikh de l'extérieur car il fallait rentrer pieds nus (après une semaine sans douche chaude, les miens étaient tout noirs, j'aurais eu trop honte!) et voilés (malheureusement nous n'avons pas ramené nos sarongs de Bali !)




1- Merci au free wifi de Ronald qui nous permet de mettre à jour notre blog et de répondre aux mails sans oublier de profiter de leurs glaces à O,50 dollars !
2,3,4- Rencontre avec Caroline, Charlène et Eva avec qui nous sommes allées à Thursday Plantation, labyrinthe fait de théiers. A partir de l'huile extraite des théiers, ils produisent toute une gamme de produits cosmétiques (savon, déodorant, shampoing, cure-dents,...)
5- Depuis que Marc a goûté les noix de macadamia lors d'une soirée chez Caro et Sandy, il est devenu fan. Comment alors résister à en acheter au Macadamia Castle ?! Dans la région, la noix de macadamia est reine, le macadamier est typiquement australien



Gros bisous à tous,
Aurore