mercredi 10 juin 2009

Brisbane, Gold & Shunshine Coasts

Depuis que nous avons quitté notre famille, nous continuons d'avancer vers le nord. Nous avons donc eu l'occasion de découvrir la Gold Coast, au sud de Bribane puis Brisbane elle même et enfin la Sunshine Coast en repartant vers le nord. Ces deux côtes se ressemblent, elles sont en fait d'immenses plages de sable blanc, où nombre de touristes et locaux viennent s'adonner à leur sport favori, le surf bien sûr ! Mais, à cause des innondations récentes, les plages étaient pour la plupart interdites à la baignade et au surf. Marc n'a donc pas pu en profiter.

1- Coolangatta est la première ville du Queensland que nous avons visité. Le Queensland, quatrième état que l'on traverse, est immense, il s'étend jusqu'au nord de l'Australie et offre pas moins de 3OO jours de soleil par an. Ah, voilà une bonne nouvelle :)! Au loin, on entrevoit les buildings de Surfers Paradise.
2- Comme vous pouvez le constater, les vagues sont d'une puissance incroyable.
3,4- Surfers Paradise, est, en dehors de ses plagess réputées pour le surf un concentré de buildings, bars, restaurants, discothèques.




Nous sommes restés à peine deux jours sur cette côte car il n'y a pas grand chose à faire quand on ne peut pas surfer. Direction Brisbane pour une durée de quatre jours. Troisième ville d'Australie après Sydney et Melbourne, elle accueille de plus en plus de monde (environ mille nouveaux habitants chaque semaine !). C'est une ville assez sympa dont le charme revient à la Brisbane River qui sépare le centre ville des quartiers plus tranquilles. Nous avons énormément marché durant ces quatres jours et nous connaissons bien le centre ville maintenant !

1,2,3- Brisbane by night : nous avons commencé par visiter la ville de nuit et nous avons été agréablement surpris de voir que même après le coucher du soleil, elle gardait une certaine activité nocturne (contrairement à Adélaïde), peut être est-ce en partie grâce à son immense casino (première photo) ? Ce dernier se situe dans l'ancien Treasury Building (style de la Renaissance italienne), autrefois symbole d'indépendance politique, c'est ici qu'en 1901 a été déclaré la fédération du Commonwealth australien car jusque là les différents états d'Australie (New South Wales, Victoria, ...) étaient totalement indépendants.
4- Visite du Musée de Brisbane qui se situe au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville, édifice en grès (le plus cher du pays jusqu'en 1971, année où il a été détrôné par l'Opéra de Sydney).
5- Vue depuis la plate-forme d'observation située au sommet de la tour de l'horloge, la plus grande d'Australie.
6- C'est dans Anzac Square qu'est situé le Shrine of Remembrance, un cénotaphe de style grec classique où une flamme éternelle brûle en souvenir des soldats australiens tombés au cours de la Seconde Guerre mondiale.




1- Durant notre pique-nique au jardin botanique, nous avons pu observer des gros lézards de 50 cm et des arbres immenses.
2,3- Nous avons eu la chance d'avoir une visite guidée (on a quand même eu du mal à comprendre l'accent bien prononcé de notre guide) du Parlement dont la toiture en cuivre date de 1868 !
4- Notre visite s'est agrémentée d'une promenade en bateau qui aurait dû nous mener sur la rive d'en face. Au final, nous avons débarqué 3km plus loin, sur la même rive...
5- St Stephen's Cathedral (1874)
6- Nous avons terminé notre visite de la ville par la dégustation de sushis, dans un sushi-bar : nous avons le choix entre plusieurs assiettes qui défilent devant nous, le prix dépend de la couleur de l'assiette. A la fin du repas, le serveur les amène à la caisse et fait le total.




Notre visite de la Sunshine Coast se résume à une nuit passée à Noosa Heads, gentiment réveillés par un policier à 7h du matin nous indiquant que nous n'avions pas le droit de dormir ici, nous en avons profité pour filer à la plage, espérant y trouver des vagues mais la mer était tout simplement plate, on s'est contenté d'un petit dej face à la mer et c'était déjà pas mal :)!

Je vous embrasse bien fort !
Aurore.

4 commentaires:

Johan a dit…

Belles photos de nuit Marc :)

Unknown a dit…

la photo de la cathédrale et building est belle malgré le mélange de style !!!

Anonyme a dit…

Belles photos avec un peu d'histoire merci bcp,je parie sur les assiettes oranges et violettes au restau shushi,est ce que c'est bon au fait ?
bisous
marj

Anonyme a dit…

Coucou,

Tu deviens une pro de la rédaction ma chérie, tu vas pouvoir faire concurrence à Mich.
Toujours très intéressant vos articles.
Bisous.
Mam