dimanche 21 juin 2009

Chasse, pêche, nature et traditions

Nous venons de terminer un nouvel helpX dans une famille vivant à St Lawrence (80 hab), sur la côte du Queensland. Greg et Colleen vivent de la pêche au crabe, la saison débute en novembre et nous venons de l'achever. Nous sommes restés 10 jours dans leur ferme et avons principalement pêché le crabe (ci-contre la zone de pêche). Ils ont également des chèvres et plus de 600 cerfs. Greg est à fond dans la chasse, au fusil mais surtout à l'arc. Il prévoit une nouvelle activité pour sa ferme, un grand terrain de chasse au cerf exclusivement à l'arc. Un matin nous avons tenté de chasser le "wild pig" (sanglier), mais sans succès. On aurait bien aimé chasser un kangourou comme l'avait fait notre amie Laura (qui nous avait conseillé cet helpX) ! A la base on est plutôt anti-chasse, mais le goût de l'aventure nous a perverti, puis 100 millions de kangourous en Australie pour 20 millions d'habitants, faut un peu rétablir l'équilibre.

1, 2, 3 - Notre chez nous pendant 10 jours
4 - La demeure de nos hôtes
5 - Les trophées de chasse de Greg, avec sur la gauche "Pumba" qu'il a chassé en Afrique
6 - A la recherche de sangliers au lever du soleil, levés à 5h30 !




1 - Le troupeau de cerfs
2 - Après avoir goûté le crabe de la maison, pourquoi ne pas tenter le cerf ?! Délicieux !
3 - Le test de l'arc, je ne réussirai qu'un tir (à 15m de la cible ...) tellement il faut une force herculéenne pour tirer cette foutue corde



Après la chasse nous avons tenté la pêche à la ligne, mais là encore nous sommes rentrés brocouille, comme on dit dans le bouchonnois. Nous avons eu plus de chance lors d'une pêche de nuit au filet : 2 baramundis, un king salmon (8kg, 7kg, et l'autre plus petit), et même une tortue (qu'on n'a pas ramenée bien sûr). L'expérience était plutôt amusante, on se prenait un peu pour des braconniers, en pleine nuit sur le bateau. Le baramundi est un des poissons le plus consommé en Australie, Colleen nous l'a cuisiné le lendemain, excellent.

1 - Aurore s'apprête à lancer sa ligne
2 - Le king salmon et le baramundi (Greg et son fils Ben)
3 - Happy birthday Greg, en compagnie de Colleen et Flavie, une collègue française



Niveau boulot, on a ramassé du bois pendant 2 jours et les autres jours ont été consacrés à la pêche au crabe. Nous ramenions environ 50kg par jour (un crabe pèse entre 0.5 et 2.5kg), mais lors de la pleine saison il est possible de ramener entre 300 et 400 kg en un jour. Dépendants des marées, nous travaillions 4 à 5 heures par jour, embarqués sur le bateau de Greg qui n'hésite pas à mettre les gaz pour parcourir les 80km quotidiens. Le bateau peut monter à 100 k/h, autant vous dire que nous étions bien secoués. Aurore qui est facilement malade en bateau était ravie ...

1, 2 - Ramassage de bois
3 - Une femelle (à gauche) et un mâle (à droite). Les femelles sont protégées, on les relâche (alors pourquoi y en a-t-il une sur la photo me direz vous ? ...)
4 - Un beau mâle
5 - Aurore en train d'attraper la corde au bout de laquelle est attachée une nacelle où les crabes sont capturés. Nous avons eu l'occasion d'apprendre quelques nœuds marins pour attacher les cordes
6 - Voilà une nacelle, nous en remontions 60 par jour. Effrayés de se pencher au dessus de l'eau pour les remonter à partir du moment où nous avons aperçu un crocodile à 30 mètres du bateau ...




1 - Une pince de crabe impossible à enlever de ma botte. Greg se chargeait d'attacher les crabes une fois capturés, car se faire pincer un doigt ne pardonne pas
2 - Au retour de la pêche
3 - Eclatage de crabe vivant : nous les coupions en deux avant de les faire cuire



Nous n'avons pas pris beaucoup de photos pendant la pêche au crabe, par contre la vidéo qui suit devrait vous apprendre à le pêcher ! (10kg de crabe offerts à ceux qui devinent qui de nous deux a choisi la musique) :





Marc

9 commentaires:

Fanchette & Gwen en Australie a dit…

On a pas très bien compris : le beau mâle il est à droite ou à gauche ?

Jolie coup de hachette Aurore!!!

Anonyme a dit…

Coucou

Moins luxueuse que les précèdentes, votre demeure, mais quand on est pêcheur on est habitué à la dure...
Je vois qu'aurore a fait des progrès, elle ose toucher un crabe, pourtant bien plus piquant qu'une perche....rire!
Pas juste, la prochaine fois que vous pêchez, c'est elle qui remont la bourriche....

Ouf ça y est j'ai réussi, j'ai rattrapé mon retard.

Gros, gros bisous

Mam

Johan a dit…

C'est une communion avec la nature, un contact avec dame nature quand l'aurore darde ses rayons d'argent à travers les écharpes de brume. Putain mais faut avoir une âme de poète pour être chasseur !

Anonyme a dit…

La vidéo est excellente,ca donne trop bien avec la musique !!(je crois que je gagne 10 kg de crabe si je mise sur aurore pour le choix de la musique et ses cowboys préférés !).
Le hangard fallais tenter,c'est chose faite par contre jsuis moyennement fan du cerf qui degouline et de la déco en tête de bestiole accrochée !!
Aurore je tiens a te dire que ton jogging ramassage de bois fais fureur (c'est les soldes mercredi ,donne moi une adresse je t'envoie un colis !!),Marc quand a a lui a le look du vrai bucheron,il va falloir trouver un barbier la !
Au camping a paris il y a des australiens en vacances tout l'été c'est des sejours pour les jeunes ,les cars kontiki (au grand plaisir des collegues qui touvent les australiennes sympathiques !! moi je pense simplement a vous et jsp toujours vous voir sortir de leur bus ....)!
gros bisous et bonne continuation,on attend avec impatience la prochaine étape.
ps: jaime la fin de la video sur le tracteur aussi !
marj'

Sandy a dit…

Le mauvais chasseur de crabe, il voit un crabe sur sa botte, il bouge. Mais c'est un mauvais chasseur. Alors que le bon chasseur de crabe. Il voit un crabe sur sa botte, il bouge. Mais c'est un bon chasseur de crabe...

PS : ils sont ENORMES les crabes!

Anonyme a dit…

exxxxcellent !
le beau temps, les beaux paysages ... ca fait une bien bonne experience. belle video aussi!
yvon

vinssou a dit…

Salut Souns,

Trop bon ce que vous fates, c'est vraiment excellent!!!
Je suis content pour vous.

"Wild pig" tu es sûr de toi sur ce coup là?? Ils utilisent pas ce mot pour que tu les comprennes. "boar" est plus approprié non?

Enfin je vous envie un peu mais je suis content d'être retourné dans une vie un peu routine. Ca me manqué un peu depuis le temps.

J'ai un boulot, un appart à Castelnau et même un vélo.

A bientôt et profitez!

Sosso a dit…

Trop mignonnes les biquettes j'adore!!!quel courage ma Naurore et merci Marc pr ta barbe rasée parce que tu me rappelais mon ancien prof de math qui me faisait trop peur!grobisous à vous et continuez à nous faire rêver avec vos magnifiques paysages.grobisous à vous

JP a dit…

Bon oui je sais que c'est largement après la guerre... mais je suis en train de lire tout ce que j'ai manqué depuis un bon moment !
C'est vraiment une super aventure que vous vivez là. Ca parait même un peu irréel... Entre vous, pêcheurs et Caro & Sandy éleveurs, c'est énorme !
Continuez à profiter.
Les billets sont super, un vrai plaisir de vous lire (bon vous me direz avec tout ce que vous faites et nous montrez, même si c'était mal écrit ça sera qd mm un plaisir de venir découvrir vos aventures !)
JP