jeudi 9 juillet 2009

Le centre rouge

Nous y sommes ! 2800 km plus loin, nous voici arrivés à Uluru, le rocher mythique. Le célèbre monolithe perdu au milieu du désert culmine à 350 mètres et est visité par plus de 500 000 personnes chaque année. Il correspond à une formation géologique appelée inselberg : un gros morceau de roche, plus résistant que les autres, épargné par l'érosion. Après avoir fait toute cette route, avoir vu tant de photos et écouté tant de personnes en parler, je m'attendais à être déçu. Mais quand on se retrouve en face de lui, on est tout sauf déçu. Immense, puissant, splendide sont les premiers mots qui nous viennent à l'esprit, beaucoup plus impressionnant que ce que l'on imagine. La seule déception ressentie fut le départ. Le fameux rocher vaut bien les 4 jours et demi de route.



Le monolithe long de 3,6km. Les scientifiques estiment que la partie visible représente seulement 1/3 du rocher

Le grand jeu des touristes ici est de prendre Uluru en photo lors du coucher et du lever du soleil. Le spectacle est saisissant, le rocher passe du marron au orange éclatant avant de passer au rouge vif, et je vous épargne les couleurs intermédiaires.

17h46
17h56
18h06
18h12
Uluru au coucher du soleil (face Ouest)

Et maintenant le lever !

7h23
7h34
7h39
7h46
Uluru au lever du soleil (face Est). Beau cadeau pour Aurore qui fêtait ses 27 ans ce jour là !

Vous voulez d'autres photos d'Uluru ou ça ira ? Je crois que ça ira ...
Une rando de 10 km permet de faire le tour du rocher et d'admirer grottes sacrées, peintures, etc. Il est également possible de monter à son sommet, même si les aborigènes locaux n'apprécient pas trop (le site est sacré dans leurs croyances). Le sentier était fermé le jour de notre visite pour cause de vents violents.


Le rocher vu de près


Sur le trajet nous avons également croisé le mont Conner, une grosse montagne en plateau haute de 350m, moins connu qu'Uluru mais tout de même impressionnant.


Le mont Conner


A seulement 50km d'Uluru se trouvent les Monts Olgas, un regroupement de gros rochers formant gorges et vallées. Deux randos permettent de se balader dans les gorges au milieu de ces imposants rochers. Nous avons enchaîné les deux après la rando d'Uluru, 20km au total pour cette journée, pas de problème pour s'endormir le soir !


Les Monts Olgas, tout aussi impressionnant qu'Uluru et même plus haut : le Mont Olga culmine à 550m


Pendant la rando (sur la photo du milieu, regardez comment Aurore semble petite en bas du rocher !)


Point de vue du Karingana Lookout


Les monts Olgas au coucher du soleil


Le lendemain direction Kings Canyon, à 300km d'Uluru environ. Et là encore on n'est pas déçu : falaises de 100m de haut, gorges magnifiques, vues spectaculaires ... C'est reparti pour une rando à l'intérieur du canyon et une autre longeant le haut des falaises. Attention au vertige !


Coucher et lever du soleil sur les George Gill Range, pas loin de Kings Canyon



Kings Canyon



Et une petite vidéo :





Marc

7 commentaires:

Jéjé a dit…

C'est assez impressionnant, les falaises sont immenses, je ne serais pas très rassurée au bord du trou !!
Comme d'habitude, les photos sont très jolies !
Gros bisous

Unknown a dit…

photos magnifiques ! vraiment beau uluru.....biz

Johan a dit…

C'est complètement ouf ces photos...

Anonyme a dit…

salut,

Impressionnant, je ne sais pas quoi dire tellement ces photos m'ont surprises, magnifiques les différentes couleurs en fonction de l'heure et surtout l'immensité de ce rocher.
La nature a même pensé a Aurore, car à un moment il est violet.
J'en redemande des photos comme celles là, halucinant.

gros bisous.

Mam

Anonyme a dit…

Uluru, c'est marrant comme nom! moi ça me rappelle une chanson. Aurore, je suis certaine que tu la connais. En voici un passage: "Un uluphu, qu su prumunu, du lu furu u qu purtu sur su du, u purruqu, qu su upulu pudru u qu buvu du lu!!!"
gros bisous
Naurélie

vinssou a dit…

Super les photos du caillou au milieu du desert !!!!

C'est toi soussounet le photographe !!!

Elle sont vraiment belle les photos !!!

laura a dit…

magnifique !!!
ca donne envie d'y aller, moi qui comptais zapper, je vais peut etre revoir la fin de mon programme en australie !