vendredi 18 septembre 2009

Côte du centre ouest

Depuis notre départ de Kununurra, nous voyagions sur la Great Northern Highway (sorte d'autoroute qui longe la côte) se prolongeant par la suite en North West Coastal Highway. Nous avons quitté cette dernière pour rejoindre les blowholes ("trous du souffleur") et cela en valait le détour. Il s'agit de cavités creusées dans la roche. Avec la puissance des vagues, l'eau s'y engouffre par dessous et le trou étant trop étroit, cela augmente la pression, libérant ainsi l'eau sous forme de jets pouvant atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur. A cela s'ajoute un bruit un peu effrayant, surtout que notre première visite s'est faite à la nuit tombée.





La vidéo ci-dessous vous montrera la puissance de ces jets :




Nous avons ensuite repris notre route en direction de Shark Bay (qui englobe deux péninsules) et notamment la réserve de Monkey Mia au nord afin d'assister au nourrissage des dauphins. Autant dire que nous avons été déçus de payer pour voir ça. Après une demi heure d'explications où nous avons à peine compris un dixième de ce qui était dit (haut-parleur merdique !), au milieu d'une foule agitée et les pieds dans l'eau gelée, les dauphins ont eu droit à deux poissons chacun et sont repartis au large après 5 minutes. Heureusement, nous avons pu les observer d'assez près.



Plus au sud, nous étions impatients d'aller à Eagle Bluff, un point de vue permettant d'observer aigles, requins et dugongs. Ces derniers sont de gros mammifères marins (voir dernier article) qui se nourrissent d'algues. Malheureusement pour nous, aucun signe de leur présence durant notre visite, ni même des requins.

1- Les tâches foncées au premier plan sont les algues qui poussent en abondance ici.
2- Faute de dugong, on a quand même vu un animal spécial datant de l'époque préhistorique, un bobtail skink, sa queue aussi large que sa tête permet à la fois de tromper les prédateurs et de stocker des réserves nécessaires durant son hibernation. C'est l'un des seuls reptiles à être monogame, en fait, il retrouve sa "partenaire" chaque année.
3- Shell Beach, le sable est ici remplacé par des coquillages qui s'empilent à certains endroits sur 10 mètres d'épaisseur.
4- Des stromatolites... Mais qu'est-ce que c'est ? Je vous rassure, avant de venir ici, je n'avais aucune idée de ce que c'était non plus. Il s'agit en fait de "roches vivantes", qui ont permis, il y a des millions d'années d'augmenter le pourcentage d'oxygène rejeté dans l'atmosphère. Ainsi, l'évolution des espèces a pu se faire. Les stromatolites ne sont visibles qu'à deux endroits sur Terre, celui-ci étant le plus accessible. Bien que cela ne soit pas impressionnant à vue d'œil, on était contents de rencontrer nos "ancêtres" :).





Sur la route nous menant à Perth, nous avons rencontré de nouveaux animaux, que nous avons pu approcher plus ou moins.

1- Passage à Kalbarri à l'heure du nourrissage des pélicans
2- Du haut des falaises de Red Bluff, on a pu apercevoir des ...
3- baleines ! Enfin, la queue :)




Le Nambung National Park, encore plus au sud, est réputé pour le désert des Pinaccles, formations de calcaire pouvant atteindre 5 mètres de hauteur et s'étendant à perte de vue. L'érosion du sable compacté par la pluie leur a donné ces formes étranges.




Gros bisous,

Aurore.

PS: M-2...

3 commentaires:

Johan a dit…

OliveB est rentré en France! Il est chez Vince à Montpeul!

Unknown a dit…

très belle la vidéo ! on a vu ça en mini à l'île de la Réunion , les photos de shell beach et des stroma tolites sont super ! biz A+

Anonyme a dit…

salut,

Effectivement, ça donne une idée, pour être puissant il n'y a pas de doute suffit de regarder la vidéo ça donne une idée.

Bisous

Mam