lundi 26 octobre 2009

The six

Nous avons terminé notre séjour en Australie (et oui nous décollons demain matin pour Singapour) avec un dernier helpX, une famille habitant à Blackheath près des Blue Mountains (2 heures au nord ouest de Sydney). "The six" est leur surnom sur le site d'helpX, en effet, ce jeune couple d'à peine 40 ans a déjà 4 enfants, aussi adorables les uns que les autres. Nous avons donc passé la semaine en compagnie de Belinda et Grant ainsi que Jake (13 ans), Fynn (10 ans), Jarvis (8 ans) et Archer (5 ans). C'est la famille la plus accueillante que nous ayons rencontrée, nous avons passé une semaine merveilleuse à leur côté. Ce matin, nous sommes partis le cœur serré.


Grant a construit leur maison seul, elle est en bois, spacieuse, vraiment agréable à vivre, pleine de couleurs.

1- La cuisine, un vrai plaisir, tout y est moderne. Le presse-orange électrique "avale" les oranges entières (épluchées quand même) et donne un jus onctueux. Nous grillions nos tartines directement sur le four (en acier, alimenté par du gaz en permanence, 4 fours de différents degrés sont chauds tout le temps). Le must : la machine à café et chocolat, tout droit sortie d'un ancien café. Nous sommes devenus des pros du "froth" (mousse obtenue à partir du lait) et du "flat white".
2- Le salon vu de l'étage
3- La terrasse
4- Même le chien, Chev, est très grand !





D'emblée, ils ont été soucieux de notre bien être et nous ont proposé de travailler 2 jours complets et de profiter des autres jours. Dès notre arrivée, Grant nous a amené voir des points de vue magnifiques. Notre premier jour ils nous ont fourni toutes les informations pour que nous fassions une randonnée au cœur des Blue Moutains. La coloration bleutée sur les photos est due à l'évaporation des eucalyptus.

1- Le Barrow Lookout
2- Cette fleur rouge est un waratah, elle est aussi le nom et l'emblème de l'équipe de rugby de Sydney
3- Sur le chemin du Clifftop Track, nous longeons la falaise
4- Marc découvre un nouveau lookout
5- Après 2h30 de marche tranquille, nous arrivons à Evans Lookout





Nos deux jours de travail ont été consacrés à repeindre leur maison, en violet, autant vous dire que je me suis éclatée ! Belinda et Grant peignaient avec nous et nous discutions ce qui était très agréable. Marc a aussi aidé à démonter et remonter l'échafaudage.




Nos hôtes, en plus d'être accueillants et adorables étaient d'excellents cuisiniers, nous nous sommes régalés toute la semaine. Belinda nous a préparé des desserts extras, des lasagnes, du gratin dauphinois... Grant, spécialiste du barbecue, nous a impressionné avec des aubergines, courgettes et poivrons grillés, même les pâtes, cuisinées avec du chorizo étaient excellentes ! Nous mangions par gourmandise car nous étions vite rassasiés. Je crois comprendre pourquoi je ne rentre plus dans mon jean :).

1- Archer prend exemple sur son papa
2- Belinda (qui est née le même jour que moi, on a décidé qu'on fêterait nos anniversaires ensemble en France dans 2 ans !) nous a préparé des "pavlovas" individuelles : meringues et chantilly maison, glace à la vanille, baies rouges, un régal !




Notre nouvelle famille nous a aussi amené aux Three Sisters (une légende aborigène explique que 3 sœurs auraient été changées en pierre par leur père souhaitant les protéger des avances de jeunes hommes mais le malheureux serait mort avant de leur rendre la vie). Grant nous avait précisé que ce lieu était très touristique et pas forcément plus impressionnant, et il n'avait pas tort !

1- Three Sisters
2- Belinda, Grant, Archer et Fynn
3- Détour par Hargreaves Lookout pour observer la Megalong Valley




Chaque soir, nous prenions l'apéro accompagné de dégustation de fromages (je sais on était gâtés !), Marc a découvert de nouvelles bières aussi. Ils nous disaient tout le temps de faire comme si c'était notre maison, de nous servir, ils nous avaient laissé leur voiture un jour. Ils ont réussi, nous nous sommes vraiment sentis à l'aise et faisant partie de leur famille. Pour notre dernière journée, nous avons fait un tournoi sur la Playstation 2, j'ai donc appris à jouer à FIFA 10 et je me suis vraiment amusée !

1,2- Liverpool (Fynn) vs Toulouse FC (moi)
3- Arsenal (Jake) vs Manchester United (Marc)




Nous avons passé une semaine inoubliable auprès de cette famille, notre famille d'une semaine. Ce soir, c'est donc avec le cœur gros que j'écris cet article, le dernier publié depuis l'Australie. Aujourd'hui, j'ai même traîné dans les rues de Sydney juste pour en profiter jusqu'au bout. Heureusement, 3 semaines en Asie nous attendent avant notre retour en France.

En espérant que la tristesse qui me gagne depuis quelque temps s'échappe en Asie, je vous embrasse bien fort.

Aurore.

samedi 24 octobre 2009

Vive les fiancés !

Certes tristes mais soulagés d'avoir vendu Vanou, nous avons pu profiter pleinement de notre semaine chez Bell et Gordon, nos hôtes helpX à Sydney. Ils avaient besoin d'aide pour la préparation de leur fête de fiançailles, se déroulant le 17 octobre. Nous avions choisi cet helpX en pensant que nous serions en pleine vente du van et avions prévu de travailler le matin et faire les visites l'après-midi. Mais, comme vous le savez déjà, Vanou s'est vendu le jour même de sa mise en vente.
Pour nous rendre chez eux, nous avons pris le ferry car leur résidence se trouve à Birchgrove, quartier chic au bord de la baie de Sydney. La maison appartient à Bell, elle est si grande qu'ils la louent à deux autres couples.


Harbour Bridge depuis le bateau


L'opéra de Sydney sous un autre angle, on pouvait aussi l'apercevoir de leur terrasse


Notre arrivée en bateau chez Gordon & Bell, on aperçoit leur maison à travers les arbres


Leur maison est vraiment magnifique et agréable à vivre :

1- Le salon
2- Notre chambre se situait à l'étage, nous y accédions par ce "passage secret", une bibliothèque pivotante :)
3- Au loin, se dresse l'Harbour Bridge
4- Détente au soleil
5- L'extérieur





Bell et Gordon ont une trentaine d'années et sont des gens adorables et vraiment accueillants. Nous nous sommes sentis à l'aise dès les 5 premières minutes. Ce sont aussi d'excellents cuisiniers, nous nous sommes régalés durant toute la semaine et nous avons même mangé du "vrai" fromage (non pas du cheddar comme d'habitude) et bu du bon vin.

Les trois premiers jours, nous n'avons pas travaillé car ils préféraient qu'on fasse des journées de 8h en fin de semaine. Nous avons donc profité du soleil en faisant du vélo autour de la baie. Vous n'allez pas me croire mais j'ai bien aimé être à Sydney à ce moment là ! Nous avons également passé du temps à jouer avec leurs animaux domestiques.


Sunday, Pepe et Scritch


A partir du mercredi, les choses sérieuses ont commencé. Marc s'est chargé de repeindre la porte et la grille d'entrée ainsi que de nettoyer la terrasse (vitres comprises) et les escaliers extérieurs. Je me suis lancée dans la cuisine. Ils avaient choisi des spécialités espagnoles (tortillas, empanadas, croquetas, patatas bravas, meatballs, antipasto, ...), j'ai donc participé à préparer un buffet pour pas moins de 150 personnes !

1- L'entrée fraîchement repeinte
2- Les escaliers menant jusqu'à l'eau. Le premier jour nous avons pêché directement du jardin !
3- Gordon prépare 32 litres de sangria !
4- Après avoir roulé 140 boulettes de viande, j'ai atteint un record de 400 croquetas (croquette de jambon, soigneusement roulées sous les aisselles) que j'ai ensuite faites frire





La fête a commencé à 15h, Marc s'occupait de servir les boissons et je réchauffais les plats et faisais le service. Je crois que nous étions plus "stressés" que Bell et Gordon. Nous avons vraiment apprécié leur style de vie détendu. Bell écrit pour des magazines, elle était donc en permanence avec nous à la maison. Gordon travaille dans le marketing, le matin, il prenait toujours le temps de lire un peu (au moins jusqu'à 11h) avant de partir travailler. Jamais stressés, toujours souriants, c'était un plaisir d'être avec eux chaque jour.

1- Service du champagne avant le discours de Gordon et Bell
2- Un ami français, boulanger-pâtissier qui travaille dans leur quartier depuis un an, leur a confectionné ce croque en bouche, il était délicieux ! La mère de Bell a préparé un gâteau au citron, "Bus stop" fait référence au lieu où ils se sont rencontrés : à un arrêt de bus !
3- Soirée paella le lendemain, Bell et Gordon ont tenu à nous remercier en nous offrant une moustiquaire (pour notre voyage en Asie)




La vue de nuit du balcon

Cette semaine nous a permis d'oublier un peu que notre départ se rapproche à grand pas. Nous avons passé ici de très bons moments que nous ne sommes pas près d'oublier.

Je pense bien à vous, à peine un mois et nous serons de retour en France...


Aurore

dimanche 18 octobre 2009

Bye Bye Vanou

Il n'aura fallu que 6h pour vendre le van. A 11h le matin, nous avons posé une douzaine d'annonces à Kings Cross (le quartier des backpackers à Sydney), à 17h il était vendu !
Tout a commencé par un lavage intérieur, puis le passage au contrôle technique. Le contrôle technique n'est pas obligatoire lors du changement de propriétaire d'un véhicule mais nous avons préféré le passer, pensant que ça nous aiderait à vendre le van plus facilement. Résultat : le pare-brise et les amortisseurs à changer, 800$ ...





1 - Toutes les affaires sorties pour le grand ménage, même notre sommier. Quelques minutes après cette photo il pleuvait averse ...
2 - Incroyable la quantité de poussière accumulée pendant un an, merci les dirt road !
3 - Changement du pare-brise, merci les road-trains !




Après un lavage extérieur, Vanou était prêt pour sa vente. Premier appel 2h après avoir posé les annonces. C'est un français, qui après l'avoir essayé est d'accord pour le prendre. Le problème est qu'il n'a pas encore l'argent, il attend son virement de France. De plus nous avons une autre visite juste après, nous lui réservons donc le van si jamais les autres visites ne sont pas concluantes. Entre temps deux françaises nous sautent dessus et veulent le van absolument, sans l'essayer ni l'avoir vraiment "visité", elle veulent partir le soir même pour Brisbane ... Mais elles n'ont pas l'argent non plus. Nous réalisons alors que nous n'aurons pas de mal à le vendre. Il y a beaucoup de demandes pour peu d'offres à cette période de l'année. Si quelqu'un veut venir faire un business de revente de van, le marché est florissant ! Nous avons reçu des dizaines d'appels par jour, peut être 75% de français, c'est l'invasion ...

Vient alors la seconde visite 30 minutes plus tard, nous attendons un certain Ron quand nous voyons arriver un couple de personnes assez âgées et sommes surpris de découvrir qu'il s'agit de Ron et sa compagne Gudrun. Il est canadien/américain et elle est suédoise. Après quelques vérifications niveau moteur et un petit tour, ils sont partant pour l'acheter et ont le cash sur eux ! C'est au moment de faire les papiers pour le changement de propriétaire du véhicule qu'on découvre l'âge de Ron, il est né en 1927, 82 ans !!! Et ils prévoient de faire le tour de l'Australie en van, comme nous, incroyable. Surtout que notre van n'est pas forcément l'un des plus confortables, certains plus chers permettent d'être debout dedans et ont même une petite cuisine avec évier. Mais ils ont l'air de savoir ce qu'ils font. Nous avons passé la journée suivante avec eux, des gens exceptionnels, Ron a déjà fait le tour de l'Australie en van il y a 11 ans, un sacré voyageur, il ne compte plus le nombre de pays qu'il a visité.

1 - Resto au Bourbon (Kings Cross) pour fêter la vente, on y trouve le meilleur steak de la ville pour seulement 10$
2 - La photo finale du changement de propriétaire




Ce n'est pas sans tristesse que nous avons regardé notre maison roulante s'éloigner lentement, elle qui nous aura fait découvrir tant de choses. Nous sommes tout de même contents, Vanou repart à l'aventure entre de bonnes mains, il a encore un grand avenir devant lui !

Marc

mardi 13 octobre 2009

Les Flinders Ranges

Notre dernière étape avant le retour à Sydney a été la visite des Flinders Ranges, massif montagneux qui s'étend sur plus de 400 km de longueur. De nombreuses personnes nous en avaient parlé, dans le top 10 des choses à voir en Australie selon plusieurs guides, malgré cela nous avons été quelque peu déçus. Il faut dire que nous sommes assez mal tombés, une tempête de poussière s'est abattue sur une bonne partie de l'Australie lors de notre visite. Le 1er jour a été le pire, on se croyait en plein brouillard alors qu'il faisait chaud. Difficile alors d'admirer le paysage, on apercevait en fond quelques montagnes mais c'est tout.




Des images du web de la tempête de poussière à Sydney & Brisbane


1, 2 - Première visite avant l'entrée dans le parc national : les ruines de Kanyaka, vestiges d'une grande entreprise agricole créée en 1851. 70 familles vivaient ici et élevaient plus de 50 000 moutons !
3 - Nous essayons d'admirer les montagnes dissimulées derrière la poussière ...




1, 2 - Visite des Yourambulla Caves, trois abris rocheux où l'on peut découvrir des peintures aborigènes. Un panneau explicatif apprenait à les déchiffrer mais difficile de les comprendre ... Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il y a une histoire de kangourou et d'une cérémonie d'initiation avec des femmes qui chantent et dansent :)
3 - Au sommet de la colline, un paysage toujours sous la poussière. Où est Charlie ?!




Même si le deuxième jour la poussière avait quasiment disparu, on ne peut pas dire que les paysages nous ont coupé le souffle. Le temps n'a pas aidé, nuageux toute la journée.
Nous avons tout de même fait deux randos de 8km chacune dans la journée, qui nous ont paru longues et monotones. Heureusement les animaux étaient encore une fois au rendez-vous !

1 - Première rando : la vue depuis le Wangarra Lookout sur la chaîne de montagnes
2,3 - Notre dernière dirt road en Australie, joli paysage mais certains passages difficiles avec le van : 2h pour faire 20km ...




1, 2- Le genre d'oiseaux rencontrés fréquemment pendant les randos
3- Un insecte très bizarre
4- Pour changer un peu, un lapin. Il y a 300 000 000 de lapins en Australie, on n'en aura pourtant pas vu tant que ça. Ils ont causé de sérieux problèmes depuis leur introduction par les colons au 18e siècle. A une certaine période on a essayé de les exterminer en leur refilant la myxomatose, seulement 1% ont résisté à la maladie (ils devaient avoir les bons gènes !) et ils se sont reproduits à nouveau, ils sont maintenant tous insensibles à la myxomatose ...





1- Un kangourou gris, un des plus communs en Australie
2- Un wallaroo (kangourou des collines)
3- Un wallaby des rochers, espèce menacée, reconnaissable à ses pattes jaunes




1- "Kangaroo, camel and emu on your plate" : pourquoi ne pas essayer ?! Direction le resto !
2- Et voilà, la spécialité de la maison est servie : The Feral Mixed Grill, comportant un filet de kangourou, un filet mignon d'émeu et une saucisse de chameau ! Et on peut dire que tout était bon ! (la texture de la saucisse de chameau quelque peu suspecte tout de même)
3- Le dessert : un crumble aux quandongs, une baie qu'on trouve dans le bush australien, succulent




1- Nous avons enfin notre photo avec un panneau de kangourou (avec les Flinders Ranges en fond)
2, 3- Sur le retour à Sydney, les animaux nous disent aurevoir, ici une famille de cochons sauvages et une famille d'émeus.




Conclusion du séjour aux Flinders Ranges : Mieux vaut visiter les monts du Cantal sauf si on aime manger original.

Marc