mardi 6 octobre 2009

La péninsule d'Eyre

Sur la route nous ramenant à Sydney, nous avons choisi de faire un détour de 300 km (on n'est plus à ça près maintenant !) afin de longer la côte de la péninsule d'Eyre, une partie du South Australia qu'on n'avait pas encore explorée. Le paysage et la faune rencontrés ont confirmé le bien fondé de cette décision.
Nous ne nous lassons pas d'observer, perchés sur des falaises escarpées, l'eau turquoise de l'océan et ses vagues puissantes s'écraser sur les rochers. Une visite des Murphy's Haystack nous a replongé quelques mois auparavant lorsque nous visitions le centre rouge et découvrions Uluru, le plus gros inselberg de l'Australie.





La puissance des vagues a creusé, au fil des millénaires des cavités dans la roche. Les Talia Caves font partie de ces œuvres d'art que la nature a confectionné pour le plus grand plaisir de nos yeux. Le temps ce jour là, changeant du tout au tout d'une minute à l'autre, nous a permis d'apprécier ce décor selon différentes luminosités. La dernière photo représente The Tub ("baignoire").




Nous avons fini cette journée en beauté au Staircase to heaven (les escaliers du paradis). En effet, suivant les indications d'un pêcheur (ce lieu est réputé pour la pêche au thon), nous avons découvert un manchot niché sous un rocher. Encore une fois, nous n'avons pu nous empêcher d'être émerveillé par cette rencontre.




Nous avons consacré une bonne partie de la journée du lendemain au Coffin Bay National Park. De courtes randonnées en points de vue, nous avons exploré le sud de ce parc (qui s'étend à lui seul sur une petite péninsule), le nord étant réservé aux 4X4, seuls véhicules aptes à rouler dans le sable.

1- Coffin Bay
2- Golden Island
3- Les montagnes, lien terrestre entre le ciel et la mer




Les animaux eux aussi étaient au rendez-vous :

1- Une famille émeu, première fois que nous voyons des petits
2,3- On ne se lasse pas des kangourous, ils vont vraiment nous manquer (j'ai fait un rêve, je suis en France, je me réveille et ouvre les volets en criant "Mais où sont les kangourous ?!"...)
4- Ce bel oiseau bleu a fait la cour à un autre oiseau durant notre pause pique-nique. C'était charmant.





Dans la série des dernières, voici la dernière soirée film d'une longue série, en compagnie de Caro et Sandy. Tout comme Vanou était habitué à le faire pour nous 2 depuis le début de notre voyage, Barney (leur van) a fait office de cinéma lors de nombreuses soirées durant ces 2 mois et demi de voyage ensemble. Il est plus grand et donc plus confortable pour 4 personnes. Grâce à notre convertisseur, nous pouvions recharger notre ordi en roulant. Barney a tout connu : les films d'action, les vieux films, les documentaires, les films d'horreur, les comédies... Ce soir là, emmitouflés dans nos duvets (et oui, il fait toujours aussi frisquet ces derniers temps !) nous avons opté pour L'interprète, avec Nicole Kidman. Nos chemins se séparant alors, nous avons bien arrosé nos aurevoirs (n'est-ce pas Marc ?!) lors d'une soirée barbeuk en plein bush.




Gros bisous à tous,

Aurore.


PS : En ce qui concerne le dernier post, certains m'ont demandé pourquoi nous ne pouvions pas transporter fruits, légumes et plantes (zone de quarantaine). Nous entrions en zone d'exclusion de mouches à fruits. Certaines zones de l'Australie sont touchées par cette calamité agricole qui détruit les récoltes. La zone où nous entrions n'est pas touchée par ce problème, afin de préserver cette "virginité", il est interdit d'apporter des fruits (avec leurs éventuelles mouches).
Marc

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Restez la bas, j'arrive pour une autre année avec vous et moi je ne me reveillerai pas en disant "ou sont les parisiens promis "!!
Gros bisous ,encore de belles choses sur ce dernier post.
Marj '
Au fait aurore, j'ai fais mon premier pain au thon auj , verdic a midi !

Johan a dit…

Mais il est trop miiiignoooon le manchot !!!! Vous pouvez me ramener un manchot à la place d'un baobab s'il vous plait?

JP a dit…

Encore et toujours grandiose !
Quels paysages, ces couleurs... ! C'est superbes ces cavernes/rochers creusées par les vagues. Puis les animaux que vous croisez, vraiment extraordinaire, j'espère que vous vous en rendez compte ! :)
Merci pour les explications pour les zones de quarantaine, me coucherait moins bête (si je m'en souviens d'ici là :D)

Julien a dit…

Moi aussi j'ai fait un rêve, je suis en Australie, je me réveille et ouvre la porte du van en criant "Mais où sont les volets ?!"

Unknown a dit…

moi aussi je veux un manchot!c'est trop mignon !! et un oiseau bleu aussi....

carobizar a dit…

Oh non pas la photo là de moi dans le van ! C'est tro porriiiiiiible !
Bisous à vous 2 !

Anonyme a dit…

Salut,

Nous non plus nous ne nous lassons pas de voir toujours de magnifiques photos, ça nous fait rêver, cela va nous manquer.
Je pense qu'il y avait plus que Marc qui avait arrosé, Caro à l'air pas mal non plus!!!!
Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'à votre retour, vous pourrez toujours vous recycler dans l'écriture si vous n'avez pas de job, vous avez vraiment fait des progrès dans ce domaine.... rire.
Gros, gros bisous à tous les deux et on attend encore quelques articles avant votre retour.
Mam