vendredi 26 juin 2009

La croisière s'amuse

Suite à nos aventures de pêcheurs de crabes, nous ne pouvions plus nous passer de bateau, nous avons donc décidé de nous offrir une croisière en voilier sur les Withsunday Islands de 3 jours et 2 nuits. Nous voulions tenter l'expérience de vivre quelques jours sur un bateau et d'y dormir (ci-contre notre bateau, le Habibi). Le Habibi est un voilier de 23 mètres accueillant 30 passagers (dont 4 membres d'équipage). Arrivés le matin sans réservation, nous avons réussi à obtenir un prix de dernière minute (les 2 dernières places !) pour partir à 14h30.


1, 2, 3 - Quelques îles sur le trajet
4 - Vie à bord du bateau
5 - Greg, notre capitaine
6 - Sunset




1 - La cuisine du bateau
2 - Le couloir pour atteindre notre chambre
3 - Notre spacieuse chambre privée de 2,43m²



Le 1er jour a été consacré à rejoindre Whitehaven Beach, principale plage de la plus grande des 74 îles des WhitSunday, WhitSunday Island. Cette plage est connue pour son sable blanc et ses eaux turquoises. Dommage pour nous, nous avons débarqué le lendemain matin sur l'île et le temps était un peu couvert, mais très jolie quand même. Nous aurions préféré voir cette plage à marée basse pour profiter de sa pleine largeur. Selon notre capitaine, elle fait partie officiellement des 10 plages les plus belles du monde, et officieusement des 3 plus belles (après une plage de Hawaï et une de Thaïlande). Nous nous attendions plus à des plages de sable fin avec des cocotiers mais les îles sont principalement continentales, ce sont en fait les sommets de montagnes immergées. En quittant l'île nous avons pu apercevoir une grosse tortue venant à la surface pour respirer, juste à côté du bateau !

1, 2, 3 - Whitehaven Beach



La meilleure partie du séjour a sans hésitation été la séance snorkeling (palmes, masque, tuba). Ou plutôt "les", car nous avons plongé sur 2 spots différents de l'île la plus au Nord de l'archipel, Hook Island. D'entrée de jeu, deux minutes avant de se mettre à l'eau, on voit passer un requin sous le bateau ... L'équipage nous rassure en nous disant qu'il s'agit d'un requin à pointe blanche (requin de récif) et qu'il n'est pas dangereux. Nous nous mettons à l'eau, et là nous apercevons deux napoléons (un énorme poisson), tellement peu craintifs qu'on a pu les toucher. La Grande Barrière de corail se trouve à quelques dizaines de kilomètres de l'archipel mais les îles sont tout de même bordées de coraux magnifiques dans lesquels nous avons pu voir évoluer des raies, des poissons perroquets et autres poissons multicolores.

Le dernier jour nous devions plonger une nouvelle fois mais il s'est mis à pleuvoir ... Heureusement qu'il s'agissait de notre dernier jour !

1 - Prêts à plonger !
2 - Un des napoléons, plus d'un mètre de longueur
3 - L'autre napoléon
4 - Une raie
5 - Allongé sur le corail
6 - Poissons et coraux




Merci à Mathieu et Anthony pour les photos sous l'eau !


En bonus : les toilettes hommes d'Airlie Beach, typiquement australien !

Marc

4 commentaires:

Johan a dit…

Ca donne envie ces vacances ! Puisque c'est bein on part au camping ce weekend !

Anonyme a dit…

Oui, ca donne envie de vacances cette mer bleue et ces tenues de plongée...
Profitez en mais faites quelque chose pour la barbe !!
biz marj

Unknown a dit…

Raymond demande comment sont les WC féminin !?

Anonyme a dit…

Salut,

Je vois s'Aurore prend goût à la vie sur un bateau, tu vois on s'hatitue et à la longue ça ne tangue plus.
Génial les poissons, il y a des espèces que nous avons vu au sénégal.
J'ai compris Marc garde la barbe pour faire fuir les requins....

Bisous

Mam