mardi 10 février 2009

Outback Magazine

Ca y est, c'est officiel, nos noms resteront à jamais inscrits en Australie, tout du moins dans l'Outback, le magazine dont je vous avais parlé dans un précédent article. En effet, nous avons été ravis de voir nos frimousses dans cette revue australienne et pas peu fiers :). Je vous résume donc les grandes lignes de l'article qui présente Turlee Station Stay, la ferme où nous avions passé 2 semaines en décembre, voir nos précédents articles Into the Outback, Vis ma vie et Goodbye Turlee.








Turlee Station Stay est l'endroit idéal pour se poser lorsque l'on va visiter Mungo National Park (dans le New South Wales), qui fait partie des Willandra Lakes World Heritage Area. Cette station est gérée par Sophie et Nathen, qui, avec leur fille Grace, ont ouvert leur propriété aux visiteurs, il y a seulement un an.

L'élevage des moutons et la culture du blé font partie intégrante de la vie quotidienne de la famille Wakefield depuis 1973. Cette famille est présente dans la région depuis très longtemps, elle s'occupe d'élever des moutons depuis 1904. Avec ses 58 478 hectares, 10 000 moutons et 2833 hetctares de blé, la ferme tourne bien, "c'est véritablement notre gagne-pain" pour Sophie. Le couple a décidé de faire de leur ferme un "business" car l'isolement de leur propriété était un obstacle au travail de Sophie. Travaillant à Mildura (plus de 100 km de chez eux, dont 80 de piste) en tant que maître nageuse, l'essence lui revenait plus cher que ce qu'elle gagnait, elle a donc décidé de laisser tomber. "J'avais besoin de quelque chose que je pouvais faire ici, à la maison". Les chalets étaient déjà là et bien sûr, Mungo aussi". Sans vraiment s'y connaître en hôtellerie, elle a appris sur le tas, avec l'aide du gouvernement, qui a mis en place un plan pour aider les personnes à se lancer dans de nouvelles affaires.

Turlee offre différentes options de logement, du traditionnel swag (typiquement australien, gros matelas pour dormir dans le bush) sous le ciel étoilé aux cottages de Chibnalwood (qui étaient à l'origine le domicile des employés) et dernièrement, le logement indépendant, entièrement équipé. Le camping permet d'avoir une vue sur les anciens lacs, aujourd'hui asséchés, ce que les clients adorent. La nuit revient à 8$ (4 euros) si vous avez votre matériel (matelas, tente), sinon, vous pouvez le louer (drap, bouteille de vin, fruits locaux, assiette de chocolat) pour 70$ par couple, ça reste un prix intéressant.

De là, les personnes ont un accès privilégié au parc national, où ils pourront voir des émeus, kangourous, moutons, échidnas, aigles, reptiles et d'abondantes plantes. "Les gens adorent la démonstration de tonte des moutons et le travail des chiens qui montent sur le bétail, qui se déroule à Pâques (Sophie nous avait expliqué que cette fête est presque plus importante que noël et qu'ils mangent plus de chocolat qu'à noël !). L'an passé, ils ont nettoyé le hangar pour installer des tables avec des bougies pour fêter Pâques, ils espérent faire encore mieux cette année.

Les autres activités incluent l'ornithologie (aller observer les oiseaux), les randonnées dans le bush, la chasse et aussi l'opportunité de ne rien faire mis à part se relaxer et profiter de l'outbak australien. Mungo, qui n'est pas très loin fait partie intégrante de leur business (95 % de leur business provient de personnes allant ou revenant de Mungo), les gens qui viennent prévoient toujours une visite à Mungo. Ils proposent ainsi à leur invités, pour 30$, de les amener au coucher du soleil, tout en leur ayant préparé un bon repas/pique-nique. La décision du couple de se lancer dans cette expérience a déjà payée, Turlee a pris ses marques, a de nombreuses réservations régulièrement tout au long de l'année. "Nous avons eu un Suédois et sa femme récemment, habitués à voyager et à séjourner dans des hôtels 5 étoiles dans différents pays, ils ont adoré, notamment l'authenticité du lieu". "Quand les gens visitent le bush australien, ils veulent des vrais gens, la vraie vie. Les gens veulent le vrai outback, et c'est ce que nous offrons à Turlee". Turlee peut accueillir des familles mais aussi des retraités. "Nous avons des touristes de tous horizons et nous avons appris un peu de chacun d'entre eux". Cela leur permet de se diversifier. Pour plus d'info, je vous donne leur site : http://www.turleestationstay.com.au/.

Sinon, nous restons à Mungo Lodge jusqu'à vendredi. Nous ne sommes pas touchés par les incendies violents qui s'abattent en ce moment dans le sud. Nous décollons lundi prochain pour Bali !!!
Bisous à tous,

Aurore.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Olivier vient de me faire découvrir votre blog : super !
Il m'avait parlé de votre expérience à propos de la tonte des moutons, désormais votre notoriété en Australie figure dans les médias ! ...
Rassurée sur le sort de ses amis épargnés par les incendies, je vous souhaite encore plein de bonnes choses dans votre aventure australienne et un excellent voyage à Bali.

Sandy a dit…

Ouah les stars! Claaaasse! Ca c'est un beau souvenir!

CRICOU a dit…

Salut, en fait j'ai rien a dire ms comme je lisais vos aventures je passe un petit bonjour
a dichia

Yves a dit…

Trop bien votre trip oz... en plus dans la partie que j'ai pas faite : j'ai trop envie d'y retourner !!!
J'ai imprimé un livre avec mes photos que j'ai mis dans le tiroir de mon bureau, et dès que j'ai un coup de blues, je m'évade :D

vinssou a dit…

Trop bon le Guick !!!!
Excellent!! Ca commenc a te manqué ton taf! Bosser avec les images satellites...

En tous cas c'est bien sympa de voir votre itinéraire comme ca!


Bisous à tous les deux,


Vincent