lundi 12 janvier 2009

Citrus picking !

Voici les citrons que l'on s'apprête à cueillir demain ! Après avoir traversé le New South Wales (Sydney), le Victoria (Melbourne), nous avons rejoint en début de semaine dernière l'état du South Australia (Adélaïde). Nous pensions trouver un travail dans le fruitpicking (ramassage de fruits) assez rapidement mais cela a été plus compliqué que prévu ...
Nous avons tout d'abord cherché à Loxton, Berry et Renmark, 3 villes du South Australia, en passant par les offices de tourisme, les agences de travail, les backpackers (auberges, celles-ci proposent souvent du travail dans les fermes environnantes), mais sans succès, tout le monde nous disait qu'il fallait attendre une ou deux semaines. Nous avons ensuite trouvé un plan pour ramasser des raisins de table (table grappe) à Mildura (Victoria), donc retour à Mildura, et arrivés là-bas, le fameux plan s'avéra être un faux plan ... Tout de même 200km pour rien !

Mildura est une grosse ville pour la région (30 000 hab), avec une quantité de fermes, on a alors décidé de se poser un peu et de chercher dans cette ville. Mais nous nous sommes vite rendu compte que le "marché" était saturé. Nous avons cherché par nous même au début en passant des dizaines de coups de fil, mais à chaque fois "déjà trop de monde". En fait le problème est que tous les jobs semblaient déjà occupés par des gens vivant dans les backpackers, les patrons des backpackers connaissent toutes les fermes du coin et trouvent du boulot pour leur résidents, il est donc difficile de rivaliser avec eux ... Du coup on s'est dit "Pourquoi ne pas aller dans un backpacker ?". Mais là impossible, nous avons appelé tous les backpackers de la ville (une dizaine), tous complets, et pour longtemps ...

On commençait à désespérer, et puis hier soir, un ultime appel nous a enfin libéré de cette mafia de backpackers, nous voilà repartis vers le South Australia ! Nous sommes arrivés ce matin à Waikerie, petite ville de 4000 habitants, "Citrus centre of Australia" comme le précise la pancarte devant moi, où nous attaquons le "citrus picking" demain à 6h du mat, ça va faire mal ! On attaque très tôt car ils annoncent 43° demain ! On est bien contents d'avoir trouvé du boulot mais ne nous enflammons pas trop car c'est seulement jusqu'à dimanche et seulement 4h de boulot par jour. Nous avons rencontré Craig ce matin, le boss de la ferme, qui nous a expliqué les conditions, on est payés au rendement, 27$ par container remplis, et apparemment si on en fait 2 chacun par jour c'est pas mal, donc en gros on va gagner 100$ à deux, soit environ 30€/jour/personne ... En plus on est taxés à 29%, donc ça fait vraiment pas beaucoup, même si on récupère ces taxes à la fin de notre séjour en Australie. On a lu pas mal de récits sur le net expliquant que dans le fruitpicking on se faisait souvent exploiter, il est clair qu'on ne va pas s'enrichir mais ça fera une petite expérience :)

Sinon à Mildura on en a profité pour faire notre 1ère vidange du van au bord de la rivière, puis on a fait quelques rencontres bien sympathiques. Le premier soir nous cherchions un endroit tranquille dans la ville pour dormir (toujours la galère !) en roulant au pas, quand un gentil papy est venu nous voir et nous a aimablement proposé de garer notre van devant chez lui pour y passer la nuit. Il nous a proposé de dormir dans la chambre d'amis mais on n'a pas voulu trop abuser :) On a même pu prendre une douche le lendemain matin, et déjeuner dans leur cuisine (où deux bols nous attendaient !) pendant qu'il nous montrait les photos qu'il avait prises lors d'un voyage à Paris. Il vient de nous envoyer les photos qu'il a prises pendant le petit dej. La 2ème photo, on n’avait pas capté qu'il avait cadré seulement sur Aurore et lui, et il nous dit dans le mail qu'il est dégouté qu'on voit ma main sur son épaule :) C'est pour sa collection personnelle nous a-t-il dit ... Je vais lui envoyer la photo en enlevant ma main avec un petit coup de Photoshop et il sera content :) On est partis de Mildura mais il veut trop qu'on se revoit, il nous a proposé d'aller faire un tour avec son avion perso !



On a aussi dormi une nuit dans un camping (on fait comme on peut pour prendre quelques douches !) où on a passé la soirée avec Andrew, un australien qui nous a fait découvrir une boisson dont je ne soupçonnais même pas l'existence, le Uzzo, un genre de pastis-coca. Un peu déroutant au départ mais en fait ça passe bien :)



A bientôt pour raconter nos 1ers jours de fruit-pickers !
Marc

18 commentaires:

Stéphane a dit…

J'adore votre nouvel ami, ce qui me fait rire, c'est que son regard me rapelle celui de JG ... avec 35 ans de plus et des lunettes bien sur ! ... mais il y a un truc !

Aller, bonne cueillette et Marc, défis : 8 containers pour toi tout seul en 1H ! je crois en toi !!

Johan a dit…

Tain mais le mec je le reconnais, il joue dans Wolf Creek...

carobizar a dit…

La vidange dans la rivière ??? Mais c'est mal ça !!
Sinon on s'est bien marré en voyant les photos !

Sandy a dit…

trop sympa le papy!

trop chaud dans le sud!

et c'est clair, plus de 2 containers ça devrait le faire!

astuce pour plus de sous : faites lui payer les photos!

vinssou a dit…

Ah mon Dieu Marc qu'est ce que je lis!!!! Ils ont mis Mildura dans le NSW!!!!! Et non tu n'es pas dans le NSW contrairement à ce que tu crois!!!!

Il est vrai que cette ville est un peu difficile à situer étant donné qu'elle est proche de deux états états (NSW et SA).

Pour le tax return tout le monde en parle, il y a des affiches du gouvernement, mais n'y comptez pas dessus. Je connais pas mal de potes qui n'ont jamais réussi à toucher quoi que ce soit. Quant à moi je n'ai même pas essayé (autre raison personnel).

J'avais perdu mon boulot (apple picking) en moins d'une semaine alors qu'il ne fesait pas 40°(Q).
Je vous embrasse et vous souhaite beaucoup de courage.

Julien a dit…

Trop bon pervers pépére ! Je suis sûr qu'il cache des enfants dans sa cave...

Allez bon courage pour les citrons !

Johan a dit…

Bon en fait tu vas pouvoir envoyer cette photo au papy pervers. En fait je me souviens plus, c'était la main qu'il fallait supprimer??
Coucou papy !!!!
(ouai non, du coup y'a toujours la main, il va râler le pépé...)

vinssou a dit…

Mort de rire !!!

Trop bien Joahone la photo !

Vincent

bessouninoz a dit…

> Stephy : bon on n'a pas fait peter les 8 containers, desole, juste 4 ! Plus de details ds le prochain post ...

> Juan & jige : ptdr mais abuse ! On veint de predre un ammi cuase de vosotros !!! (on y a flie lardsse du bolg !) Fuaetes atni google tadrutoin

> Carobizar : non mais t'inquiete, on n'a pas jete l'huile ds la riviere quand mm, on l'a juste fait au bord de la riviere

> Vinssou : mais ou t'as vu NSW ?! Victoria biensur !
Pr les taxes, on a rencontre des gens qui n'ont pas eu de probleme, faut voir. Jvais te balancer aux autorites australiennes, petit escroc qui bosse au black !

vinssou a dit…

Félicitaion pour les 4 bins!!
Je suis fier de vous!

Bon pour les tax renseignez vous comment bien remplir les papier, je crois qu il vaux mieux cocher la case résident où je ne sais pas... J'espère que vous aurez pas de soucis...

T'es un sacré feinteur pour Victoria!

Bisous à tous les deux,

Vincent

Johan a dit…

Atta jet tro gualléré ila pa la téte au m'aime en droit queue toit, pi île et vache ment plus bronzzzzé que toa! Stu voeux jeux te fais lave ré retouchpourenleverlamain...

Mkazoo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mkazoo a dit…

Uzzo, viens au pied

Johan a dit…

En parlant d'Uzzo, c'est à base d'Ouzo? http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouzo
Mon chien s'appelait Ouzo, parce qu'on l'a eu le jour de l'oral de grec de ma soeur. RIP Ouzo.

Johan a dit…

Tu tappes "uzzo coca" dans google et tu tombes sur cette page...

Unknown a dit…

le pépé ne me plaît pas ! n'allez pas dans l'avion ! marc tu risques de ne pas revenir !!! Aurore se retrouvera avec un pépé !....

Mamé a dit…

eh bien moi, je suis come yvonne, je n'aurais pas osé l'écrire si elle ne l'avait pas fait, méfions nous des pépés trop mignons !

Olivier a dit…

ralala mdr tous cet article avec tous les commentaires.
Mais yvonne et mamé vouna vai pacon pris ilfo pas rlé en nanti gou gueule tadution ;)