dimanche 18 janvier 2009

8 tonnes !

8 tonnes, c'est le nombre de kilos d'oranges qu'on a ramassé durant 4 jours, soit environ 40 000 milles oranges !!! Des oranges ? Ca devait pas être des citrons ?! Bon alors là je pense que vous allez tous rire un bon coup en apprenant qu'on a cru pendant le premier jour qu'on ramassait des citrons alors qu'il s'agissait d'oranges... Pourquoi cette erreur, parce que l'annonce précisait "citrus picking" et non pas "oranges picking". On sait pourtant que citron se dit "lemon" mais on n'a pas calculé, "citrus" signifie "agrume" en fait. Pourtant, des indices auraient pu nous aider, comme par exemple les poubelles en forme d'orange ou l'énorme orange à l'entrée de la ville. Et, surtout, le premier jour, quand on les ramassait en croyant que c'étaient des citrons, l'odeur et la grosseur des fruits !!! En plus, on parlait des fruits en disant "elle", on devait bien le savoir... A un moment, j'ai même dit en en ramassant une petite et plutôt jaune "ah, c'est la seule qui ressemble à un citron !!!". C'est dans une discussion avec un couple de français qui bossait avec nous qu'on a eu la révélation !!! Ils ont bien ri d'ailleurs quand on les a repris en disant "ah bon mais on ramasse des oranges, pas des citrons ?!".


Une des poubelles de la ville

Voilà maintenant le décompte de notre récolte : premier jour, 4 "bins" (gros contenair d'une capacité de 400 kilos) en 4 heures. Plutôt pas mal, on a bossé de 6h à 10h car après il faisait vraiment très chaud, plus de 43 degrés, même le vent qui soufflait était brûlant. C'était intenable, on n'avait jamais vu ça, même au Maroc en plein Atlas, il faisait moins chaud.

Marc ne pouvait résister à piquer une tête dans la rivière régulièrement car à peine sorti, il était déjà sec. J'ai moi aussi testé l'eau qui était plutôt chaude mais je ne l'ai pas suivi quand il a fait la traversée à la nage. Sur cette rivière, il y a un ferry qui amène, 24h/24h, les voitures, d'un bord à l'autre. Le deuxième jour, 4 "bins" également mais en une heure de plus. La nuit avait été très courte à cause de la chaleur. On n'arrivait pas à s'endormir donc à peine 5 heures de sommeil... (levé à 5h du mat tous les matins !) Le troisième jour, on a tout déchiré, 8 "bins" en 7h30, on était bien contents. On avait bien dormi car il faisait beacoup moins chaud et c'est aussi pour ça qu'on a pu travailler plus longtemps car sinon, les oranges restent trop au soleil et ce n'est pas bon. On avait pris des céréales pour nous booster aussi, toutes les heures on en mangeait un peu :). Par contre, le 4ième et dernier jour, 4 "bins" en presque 6 heures. En fait, je ne pouvais ramasser que d'une main car ma main droite, à force de répéter le mouvement (il ne faut pas tirer mais plier le poignet en arrière et donner un coup sec assez fort) a gonflé et me faisait trop mal. Là encore j'ai un bandage et le seul remède c'est le repos.

Heureusement pour moi, ce jour là, c'était le dernier avant la reprise mercredi car on a rempli le hangar donc congé forcé, cool !!! Du coup, Craig, notre employeur nous a payé pour nos 20 "bins" à 27 $ chacune. On a gagné 383,40 $ à deux (environ 190 euros à deux) car il a fallu enlever 29% de taxes donc pratiquement 200$!!! On est allé à la banque avec notre chèque et on a tout récupéré en cash. Avec mon butin, je me suis achetée une nouvelle tenue (jupe et débardeur) à 5$, j'étais toute contente :).

1- Le seul moyen pour nous d'avoir des boissons fraîches : les mettre dans la rivière
2- Marc qui profite de l'eau
3,4- Le ferry
5- On a ramassé toute cette rangée
6,7- Désolée, on ne s'est pas pris en tenue de "picker" (sac qu'on porte sur le devant et gants) alors on a juste l'état de nos bras :)




Pour tout vous dire, les oranges, c'est terminé pour nous (au moins pour le mois à venir). En effet, Jacques (le français qui tient un resto pas loin de Turlee et dont j'avais parlé dans un ancien article) nous a appelé vendredi pour nous proposer du travail. On est vraiment chanceux et super heureux. En plus, on est logé et nourri et payé 18$ de l'heure (carrément mieux payé que les oranges !), sachant qu'on bossera chacun au moins 5 jours par semaine pendant 2 semaines. C'est super !!! On est donc reparti dans le sens inverse, au Mungo Lodge. Marc va poncer et mettre de l'huile sur des chaises, moi je vais nettoyer les chambres et le restaurant. Là, je vous écris de Mildura, on reprend la route bientôt pour y arriver avant ce soir.

Demain, on va pouvoir fêter les 27 ans de Marc dans un endroit magnifique !!!


Notre campement ce matin

A bientôt, je vous fais de gros bisous et merci à tous de nous donner des nouvelles, ça nous fait énormément plaisir !!!

Aurore.

12 commentaires:

Bastien a dit…

Bon le picking, ca a l'air bien difficile comme prévu ! surtout avec les températures que vous aviez !

nous, on cherche tjrs le van. on doit en voir un bien cette semaine, on verra bien.

en tous cas, c'est cool pour le boulot qui arrive. Il nous tarde de partir à l'aventure aussi !!!

amusez vous bien !

Mamé a dit…

Bon, alors pour commencer : Un trèjoyeux anniversaire à Marc !
Originaire du pays des châtaignes, on peut confondre oranges et citrons (lol).
Quand vous rentrerez on vous fera une révision....
Allez, bon courage pour le "resto" et à bientôt;
alh còp que ven

Johan a dit…

anniversaire Marc ! Puisque vous êtes déjà demain :)

Jéjé a dit…

Bon anniversaire Marc !!
Bon courage pour le resto, on pense tous bien à vous !!
Je suis allé voir Papy et Mamie, ils ont demandé de vos nouvelles comme toujours.
Gros bisous !!

Jéromine

Anonyme a dit…

Salut à tous les deux et bon anniversaire Marc,j'espère que tu n'auras pas trop mal aux poignets et que tu pourras tenir le verre sinon Aurore sera obligée de te faire boire Hiii. Pas grave elle est polyvalente maintenant, ça sert au moins à ça les voyages, vous touchez un peu à tout, bon courage pour le resto et gros bisous à tous les deux. Mam.

Stéphane a dit…

Bon anniversaire Marc !!

Unknown a dit…

Marc nous te souhaitons un joyeux anniversaire , c'est bien , vous travaillez dur!! ! et serez prêt pour reprendre la ferme en rentrant .papa est content !!! biz

Anonyme a dit…

BON ANNIV MARCO !!! :)
gros gros bisous à tous les deux
pas cool les oranges citrons !
a bientôt !

marj ' a dit…

JOYEUX ANNIV' mon bof !! Bon jsp que le resto sera un meilleur taf que les oranges qui ressemblent a des citrons (va falloir passer au depistage stup la !)
Logement et repas c'est un bon plan et en plus un peu d'argent du taf.Tant que la purée australienne ne ressemble pas a la truffade de mamie ca va !
Gros bisous a vous deux et envoyez moi une carte d'australie pour mettre dans mon vestiaire !!

Sandy a dit…

Happy Birthday Marc!

Keep tripping!

Unknown a dit…

prendre des oranges pour des citrons, ce n'est pas grave! tant que vous ne prenez pas les vessies pour des lanternes, tout va!!
bon courage pour le nouveau boulot...et si Marc le permet: bon anniversaire
bisous
colette

bessouninoz a dit…

Merci à tous pour l'anniversaire !